Les orthoptistes sont des professionnels paramédicaux qui jouent un rôle essentiel dans l’obtention de résultats bénéfiques pour les personnes atteintes de maladies oculaires grâce à leur expertise clinique, leur engagement auprès des patients et leur soutien. Domaines d’expertise :
- Diagnostic et prise en charge orthoptique des défauts de la vision binoculaire, de la motilité oculaire et des déficits visuels liés aux maladies neurologiques et systémiques, comme les lésions cérébrales et le diabète.
- En présence d’une maladie ophtalmique, les procédures diagnostiques, y compris la réfraction, la périmétrie, l’échographie, la tomographie et l’électrophysiologie.
- Prise en charge orthoptique du strabisme et de l’amblyopie
- Surveillance clinique de maladies chroniques stables comme le glaucome, le diabète et la dégénérescence maculaire, et escalade vers les services de diagnostic au besoin.
- Éducation de qualité des patients afin d’améliorer l’observance du traitement et les résultats pour les patients
- Promotion de la santé par le dépistage de la vision pour tous les groupes d’âge
- Minimiser l’impact fonctionnel de la déficience visuelle et faciliter une qualité de vie élevée pour les personnes malvoyantes.
- Influencer largement les soins ophtalmologiques en transférant les connaissances et les compétences en orthoptique à l’industrie ophtalmologique.
- Recherche et enquête sur les anomalies oculaires et leur prise en charge
Groupes de clients
Les orthoptistes travaillent avec divers groupes de clients, notamment:
- La population en général
- Les bébés et enfants
- Les personnes ayant une déficience visuelle
- Les personnes handicapées
- Les personnes atteintes d’un traumatisme crânien
Lieux de travail orthoptiques
Les orthoptistes travaillent de façon autonome ou au sein d’une équipe dans des environnements qui peuvent comprendre les éléments suivants:
- Les cabinets privés d’orthoptique
- Les cabinets privés d’ophtalmologie
- Le secteur hospitalier public
- Le secteur communautaire en tant que professionnels de la santé primaires
- Les établissements d’enseignement
- Les organisations non gouvernementales
- L’industrie ophtalmique
Rôle dans une équipe de soins de santé et dans des équipes multidisciplinaires
L’orthoptique est une profession qui fournit des services et du soutien directement aux patients, à leur famille et à l’équipe soignante impliquée dans la gestion du patient. L’information sur les normes de vision et les capacités visuelles de chaque patient est fournie aux professionnels de la santé, en particulier aux ophtalmologistes, aux neurologues et aux professionnels paramédicaux, qui participent aux soins des patients ayant une incapacité.
Un exemple est le rôle intégral joué dans les équipes multidisciplinaires de réadaptation en santé, où les orthoptistes diagnostiquent les troubles oculaires et visuels complexes et s’assurent que les autres professionnels connaissent l’état visuel du patient. Il s’agit d’un environnement où les attentes et les actions doivent être adaptées à la situation visuelle du patient pour que la réadaptation soit efficace. La non-utilisation ou l’utilisation incorrecte des lunettes, la présence d’une perte du champ visuel (vision périphérique) et la vision double sont des exemples de défauts qui ont un impact sur les résultats généraux du traitement. Ce sont toutes des conditions qui peuvent être identifiées par l’orthoptiste. L’orthoptiste peut également mettre en œuvre des stratégies de gestion qui minimiseront l’impact de ces conditions.
Un autre exemple est le rôle de l’orthoptiste dans les communautés rurales isolées. Les orthoptistes font partie des équipes médicales qui visitent les communautés autochtones éloignées pour surveiller la santé visuelle.
Les orthoptistes jouent également un rôle essentiel dans la santé communautaire, comme en témoigne leur rôle dans le programme de dépistage de la vue à l’échelle de l’état (STEPS). Les orthoptistes procèdent au dépistage primaire et secondaire des déficiences visuelles chez les jeunes enfants ainsi qu’au personnel des cliniques STEPS parrainées par le ministère de la Santé, qui fournissent des soins continus aux enfants présentant des problèmes oculaires et visuels. Les orthoptistes participent également à la formation des infirmières et des dépisteurs non professionnels au sein du STEPS et sont employés comme coordinateurs locaux du STEPS.
Portée de la profession d’orthoptiste
Dans le plus récent recensement du Bureau de la statistique, il y avait plus de 700 orthoptistes. Actuellement, les orthoptistes sont employés dans un large éventail d’organisations publiques, privées et non gouvernementales dans tous les états, dans les zones métropolitaines et régionales
Les orthoptistes possédant un diplôme peuvent exercer leur profession à l’étranger.
Les orthoptistes offrent des soins oculaires rentables. Dans les services partagés pour les maladies oculaires chroniques comme le glaucome, par exemple, un service d’orthoptique permet de réaliser des économies de 81 Euros (clinique de niveau 2 de l’IPHA), comparativement aux services d’ophtalmologie dans les hôpitaux publics de Nouvelle-Galles du Sud.
Demande
Les diplômés des cours actuels trouvent facilement un emploi, en particulier dans les régions, les États et à l’étranger. Il est bien connu que le vieillissement de la population entraînera une augmentation de la demande de services de santé, en particulier en ce qui concerne les soins oculaires et le soutien aux malvoyants. La récente mise en œuvre du régime national d’assurance invalidité a rehaussé le profil des professionnels dans le domaine de l’invalidité, y compris les orthoptistes.
Croissance
L’orthoptique a été introduite comme profession d’évaluation de la motilité oculaire et de thérapie. Au fil du temps, la profession s’est diversifiée et les pratiques orthoptistes modernes se sont diversifiées dans de nombreux domaines, notamment l’évaluation et la thérapie de la motilité oculaire, les services ophtalmologiques diagnostiques, la réadaptation visuelle, la neuro-orthoptique, la réfraction pour le traitement, le dépistage et la surveillance des maladies oculaires peu graves, et la formation des patients. Dans chacun de ces domaines, des recherches sont en cours pour appuyer la validité du rôle de l’orthoptiste.
Dans le rapport il a été révélé qu’entre 2001 et 2006, le nombre d’orthoptistes ETP a augmenté de 20%, alors que celui des ophtalmologistes a augmenté de 15% et celui des optométries de 11%. Depuis 2006, le nombre d’orthoptistes est passé de 471 à plus de 700, comme l’a récemment rapporté l’ABS.
Relation avec d’autres professions
L’équipe de soins oculaires est composée de plusieurs membres, chacun d’eux jouant un rôle important dans les soins oculaires. Ces membres sont décrits ci-dessous:
Ophtalmologistes sont des spécialistes médicaux des soins de la vue qui, en gérant les maladies oculaires, améliorent et maintiennent la fonction saine de l’œil et de l’appareil visuel, y compris les défauts neurologiques de la vision.
Les orthoptistes sont des professionnels paramédicaux qui ont une expertise dans l’évaluation, l’éducation, la thérapie et la réadaptation des personnes atteintes de troubles oculaires et visuels.
Optométristes sont des ophtalmologistes spécialisés dans la prescription de corrections optiques. Les praticiens ont également développé des compétences dans l’identification des maladies oculaires et le suivi de l’évolution de certaines maladies de base.
Les optométristes sont des professionnels de la santé en première ligne de notre système de soins oculaires. Le rôle de l’optométriste est de fournir des soins oculaires primaires allant de l’examen de la vue et de la prescription de lunettes et de lentilles cornéennes aux évaluations pédiatriques, comportementales et de la basse vision ainsi qu’au diagnostic, au traitement et à la gestion de diverses maladies oculaires.
Les optométristes sont en mesure de prescrire une vaste gamme de médicaments ophtalmologiques thérapeutiques topiques, dont plusieurs figurent sur la liste du PBS et peuvent donc être fournis aux patients admissibles à un coût abordable. Ces médicaments comprennent des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antiallergiques et des gouttes pour les yeux anti-glaucome. Voici quelques exemples de maladies oculaires que les optométristes traitent couramment : conjonctivite, sécheresse oculaire, infections cornéennes, uvéite, épisclérite et allergies oculaires.
Les optométristes jouent également un rôle essentiel dans l’équipe de soins de santé, car de nombreuses maladies systémiques comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension et la sclérose en plaques peuvent affecter les yeux et, par conséquent, les optométristes assurent une liaison étroite avec les autres professionnels de la santé, dont le généraliste et les autres spécialistes pour assurer que les patients sont traités de façon globale. Les optométristes sont également en liaison directe avec les ophtalmologistes pour la prise en charge des patients atteints de glaucome, de dégénérescence maculaire et de cataracte.
Infirmières ophtalmologistes sont des infirmières spécialisées en santé oculaire qui effectuent des tests oculaires de base et contribuent aux soins postopératoires des patients.
Distributeurs optiques sont des praticiens qui assurent la distribution et l’ajustement corrects des corrections optiques.
Recherche
Les orthoptistes se concentrent sur l’obtention de données probantes à l’appui de leurs actions par la recherche sur les stratégies utilisées qui font appel à la vision. Ces recherches portent notamment sur les modèles cliniques et les fonctions humaines de haut niveau dans les domaines de la perception de la vision. Une vérification récente de la profession d’orthoptiste révèle des activités de recherche en clinique, en laboratoire, en épidémiologie, en prestation de services, en réadaptation, à titre individuel et dans le cadre d’équipes de recherche financées et non financées.
Soutien et coopération de la profession
Orthoptics est l’organisation nationale représentant les membres dans tous les États. L’Association s’efforce de faire progresser la discipline de l’orthoptique et soutient ses membres dans leur pratique et leur développement professionnel. Pour ce faire, OA organise une conférence scientifique nationale annuelle et publie une revue scientifique. OA offre également des programmes de formation continue et représente la profession dans les négociations avec les organismes gouvernementaux et les professions connexes. Avec ses membres, OA soutient la formation de base des orthoptistes, plus particulièrement la supervision non rémunérée des étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles, la fourniture de données cliniques pour les présentations éducatives et les exigences de recherche.
L’Orthoptic est l’organisme d’enregistrement des orthoptistes. La fonction est de réglementer la profession d’orthoptiste afin de protéger le public. Il tient un registre d’orthoptistes dûment qualifiés et examine la conduite professionnelle et l’aptitude à exercer de ces orthoptistes enregistrés.
Délivrance de titres et de certificats
Dans la profession orthoptique, les titres de compétences sont vérifiés par la preuve de l’obtention d’un diplôme universitaire reconnu de premier cycle ou d’études supérieures en orthoptique ou son équivalent. Actuellement, l’orthoptie peut être étudiée. L’inscription continue et dépend de la formation et du perfectionnement professionnel continus obligatoires qui ont été évalués et accrédités comme étant appropriés.