Avec leur charme inimitable des décennies passées, les robes vintage enchantent et ravissent à la fois leur porteuse et les spectateurs. Que vous portiez une pièce vintage au look Charleston ou une robe à jupons des années 50, tous les regards seront assurément tournés vers vous.
Aujourd’hui encore, la tendance vintage est indémodable : de nombreux designers intègrent les détails élaborés des robes vintage de toutes les décennies dans leurs collections, créant ainsi une nouvelle tendance. Toutes les robes vintage ont un point commun : elles sont merveilleusement féminines et ont une coupe près du corps, ce qui les rend parfaites pour toutes les femmes désireuses de mettre en valeur leurs courbes. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter de plus près quelques jolies robes vintage, chacune avec son histoire bien particulière.
Robes vintage des années 30
Une forme de jupe typique des années 30 était la jupe dite « Godet ». Ce modèle de jupe comportait des pièces de tissu en forme de coin, appelées « Godets », insérées dans la partie inférieure. Ainsi, la jupe s’élargissait vers le bas, ce qui la rendait très étroite en haut et lui donnait des plis uniquement dans le tiers inférieur. Dans la mode des années 30, les ourlets des robes descendaient d’abord jusqu’aux genoux, puis jusqu’au milieu du mollet. La taille remontait. Celle-ci était soulignée par de jolis ceinturons étroits. L’astuce était que grâce à la taille haute et aux jupes étroites, toutes les femmes semblaient avoir des jambes plus allongées dans les années 30. Les matériaux utilisés étaient légers et fluides, tels que le tulle, la soie ou le satin.
Une forme de robe typique des années 30 était la robe de princesse pleine de charme. Il s’agissait d’une robe longue et étroite qui mettait habilement en valeur la silhouette féminine. Ce modèle culte était caractérisé par des coutures verticales sur le devant et le dos. Les robes de princesse étaient proposées avec des cols Claudine, des manches bouffantes ou des manches trois-quarts élégantes. À l’origine, cette robe remonte au 19e siècle. Elle doit son nom à sa porteuse, la princesse Alexandra de Danemark. Cette robe s’est adaptée aux tendances au fil des siècles et a connu son apogée dans les années 30. La robe de princesse a servi de prédécesseur aux élégantes robes fourreau.
Robes vintage des années 40
La jupe la plus marquante qui mettait parfaitement en valeur la silhouette féminine des années 40 était la jupe crayon étroite, qui atteignait les genoux. Il s’agissait d’une jupe près du corps au coupe droite. Son ourlet arrivait au niveau des genoux et était ajusté. Cette forme de jupe doit son nom à sa coupe étroite : longue et fine comme un crayon. Son prédécesseur était la jupe dite « Humpelrock », qui était une mode de la Première Guerre mondiale. Cette jupe était si étroite que sa porteuse avait du mal à marcher avec. La toute première jupe crayon a été créée par le talentueux couturier Christian Dior à la fin des années 40.
À peine trois ans après la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt pour la mode a recommencé à se développer lentement. Les premières robes à jupons sont apparues sur le marché. Cependant, elles étaient presque inabordables pour la plupart des femmes. Seules les femmes de la classe supérieure pouvaient se permettre ces robes et jupes évasées acheter des robe année 40 sur madame-vintage.com. Toutes les autres femmes portaient des blouses ajustées avec des jupes étroites et créaient ainsi une tendance.
Robes vintage typiques des années 50
Les robes des années 50 étaient marquées par des contrastes : il y avait à la fois des jupes largement évasées et des robes à jupons, ainsi que les jupes crayon toujours en vogue. Des blouses ajustées sur des jupes et des costumes fortement cintrés caractérisaient l’apparence de la mode dans les années 50. À partir de 1954, le jupon est devenu populaire en Europe grâce à la montée en puissance de la danse Rock’n’Roll. Son origine remonte à une longue histoire d’un jupon renforcé de nylon ou de volants, orné de dentelles. Il était utilisé comme support de forme depuis le 16e siècle sous les jupes amples. Son nom provient de deux langues : « petit » en français signifie « petit », et « coat » en anglais signifie « manteau ». Il s’agit donc d’un jupon bouffant et large, composé d’une selle et de trois à quatre volants. Au-dessus du jupon bouffant, on portait dans les années 50 des jupes largement évasées ou des robes à jupons.
Dans les années 1950, on portait également volontiers des jupes largement évasées qui arrivaient aux mollets, combinées avec des blouses ajustées. Le costume est devenu un classique intemporel et était souvent doté d’un volant et de revers, ce qui reflétait l’extravagance sérieuse des années 50. Les jolies robes de cocktail étaient également très populaires. Pendant la journée, on portait des jupes plissées et des ensembles Twin Set mignons pour travailler, tandis que pour un dîner romantique en soirée, les femmes des années 50 optaient pour des tenues plus élaborées. Les robes courtes avec un décolleté plongeant ou des épaules dénudées faisaient également partie des tenues de soirée appropriées dans les années 50.
Les robes vintage des années 50 mettaient l’accent sur les hanches, la poitrine et la taille. La taille de guêpe était à nouveau très à la mode et dans la tendance.