Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre sur tout le territoire français. Chaque année, ce sont plus de 15 000 événements qui s’y produisent, le nombre variant d’une année à l’autre. Cette année, les thèmes principaux sont « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Voici ce qu’il faut savoir sur ces journées uniques et l’édition 2023.
Que sont les Journées Européennes du Patrimoine ?
Les Journées Européennes du Patrimoine sont un événement annuel en Europe où les sites historiques et culturels sont ouverts au public gratuitement ou à un prix réduit. Cet événement est coordonné par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Il permet à ceux qui en profitent de redécouvrir les rues, les monuments et les bâtiments historiques de leur ville. À l’entrée des sites, les organisateurs attendent souvent les visiteurs derrière une table polypro pour les accueillir et leur fournir les informations nécessaires à leur visite.
Les participants ont aussi accès à des prestations artistiques ainsi qu’à diverses richesses culturelles su leur parcours. On y trouve des sites très divers, allant des châteaux et palais, aux musées, bibliothèques, églises et autres. Pour compléter l’offre, les Journées Européennes du Patrimoine proposent également des expositions, des films, des conférences ainsi que des concerts. Dans les rues, des défilés et des ateliers sont proposés au grand plaisir des enfants. L’objectif global de ces journées est de permettre à tous ceux qui en profiteront de mieux connaître l’histoire, l’art et la culture de leur région et/ou de découvrir d’autres régions d’Europe.
À quoi s’attendre de la 40e édition en 2023 ?
Comme nous le mentionnions en introduction, les thèmes de cette année sont « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Tous les événements ne sont pas encore indiqués sur le site, mais à la mi-juillet, on en comptait déjà plus de 13 000 sur toute la France, incluant la Corse.
Patrimoine vivant
Ce patrimoine est celui qui se transmet d’une génération à l’autre. Chaque Français (ainsi que chaque Européen) en fait partie, alors qu’il a acquis au cours de sa vie des connaissances et un savoir-faire spécial qui lui a été transmis par sa famille, ses amis, ou encore par des professeurs spécialisés. Sa capacité d’utiliser ce savoir et de transformer la société grâce à lui, est la partie de patrimoine vivant qui appartient à chaque individu sur le territoire européen. Le patrimoine vivant représente aussi les traditions et toute la culture qui se transmet par différents modes d’expression, tels que les chants, les danses, ou encore l’artisanat traditionnel. Tous ces éléments seront célébrés au cours des Journées Européennes du Patrimoine cette année.
Patrimoine du sport
Alors que Paris s’apprête à recevoir les Jeux olympiques, d’ici moins d’un an déjà, il était logique de mettre le patrimoine du sport en vedette. Les visiteurs pourront assister à des événements qui démontrent la croissance de la pratique sportive à travers le temps ainsi que son évolution, en présentant les nouveaux sports qui se sont ajoutés au cours des dernières années.