Faut-il opter pour l’achat d’une bombe lacrymogène ?
La bombe lacrymogène ou bienspray anti-agression est une arme de défense très réputée. Existant sous différents types, Gel ou Gaz, cela peut être compliqué de savoir quelle bombe lacrymogène nous conviendrait le mieux. C’est pourquoi nous allons vous présenter les différences et avantages de ces équipements.
Selon la classification des armes, ces bombes de défense appartiennent à la catégorie D. Par conséquent, seules les personnes majeures sont autorisées à acheter de tels produits. En revanche, si vous souhaitez transporter votre arme de défense avec vous, il vous faudra fournir un motif légitime aux forces de l’ordre.
Il faut savoir qu’une bombe lacrymogène est un aérosol contenant des agents chimiques, permettant de se défendre dans le cas d’une situation dangereuse. Comme expliqué précédemment, deux types de sprays existent : ceux en gel et ceux en gaz, mais pas de panique, la différence entre les deux est très subtile.
Vous devez savoir que les effets de ces deux aérosols sont similaires et se traduisent par des irritations de la peau et des difficultés respiratoires. Il est donc important de suivre les instructions d’utilisation avec attention, pour ne pas se laisser dépasser en cas de situation stressante.
Première option : La bombegel. Ce liquide visqueux sera davantage conseillé pour une utilisation extérieure. En effet, cette texture particulière le rend précis en toute condition. Généralement, un clapet de sécurité accompagne votre bombe pour vous protéger d’une propulsion accidentelle.
Deuxième option : Legaz.Ce dernier sedisperse plus facilement dans l’air, un avantage si vous devez neutraliser plusieurs individus simultanément. Cependant, les risques d’être soi-même touché sont plus grands, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un décontaminant. Un spray qui soulagera les brûlures ressenties
De nos jours, la bombe lacrymogène la plus répandue est celle au gel CS. Cet accessoire de défense préféré des Français est vivement conseillé pour ceux à la recherche de sécurité au quotidien.
Et sinon, où en trouver ? Ce n’est certainement pas chez Decathlon que vous trouverez ces équipements d’auto-défense, mais bel et bien dans des armureries qualitatives afin de garantir des armes de confiance. La boutique en ligne SD-Équipements propose par exemple, des armes de défense diverses pour une sécurité assurée.
Une sélection de bombes lacrymogènes selon le profil
Pour les femmes, en l’occurrence, nous opterons pour une bombe lacrymogène discrète voire même invisible qui peut prendre la forme d’un rouge à lèvreou d’un stylo, mais cela reste toujours propre à chacun et à ses besoins en termes de défense et de sécurité. Pour certaines femmes, la seule présence d’un aérosol de défense les rassure, vous pouvez donc en choisir un, sans forcément vouloir l’utiliser.
En ce qui concerne la taille et la contenance, elles sont variables.Vous trouverez notamment des spray anti-agression avec une contenance minime considérée comme des bombes lacrymogène de poche, allant de 17 à 50 mL. Les contenances égales à 15 mL sont généralement à usage unique, il faut donc bien réfléchir avant des actionner. Au-delà, nous parlons de bombes lacrymogènes grand format.
Et maintenant place à notre coup de coeur : Le spray Gel CS en 25 mL de chez CBM, une marque française spécialisée dans les articles de self-défense. Cette arme de catégorie D ; qui nous vous le rappelons encore une fois, n’est pas à transporter sans motif légitime, est très efficace dans n’importe quelle condition. Utile pour dissuader un individu, elle sera tout autant performante une fois activée.
Pour l’utiliser, rien de plus simple : tournez l’empiècement rouge d’un quart de tour, et appuyez pour déclencher la vaporisation. Enfin, son prix très attractif qui ne dépasse pas les 7€ saura vous faire craquer pour une sécurité assurée !