Bière, vin, liqueur et beaucoup d’autres boissons alcooliques nous permettent tous de nous détendre, de nous amuser et de passer un moment convivial avec notre entourage. Vous avez toujours aimé déguster ou étancher votre soif avec l’une ou l’autre de ces boissons ? Mais vous devez aussi faire attention à votre cholestérol qui est élevé ? Voici l’essentiel à savoir sur la relation entre alcool et cholestérol.
Quel lien entre l’alcool et le cholestérol ?
Est-ce que l’alcool donne du cholestérol ? Si vous souhaitez savoir la relation entre la consommation d’alcool et un cholestérol élevé, alors sachez qu’il n’y a pas de relation directe entre ces deux éléments. L’alcool, dans son état pur, ne contient pas de cholestérol. Toutefois, les effets sont plutôt indirects au niveau de l’augmentation ou de la baisse du taux de cholestérol.
Essentiel au bon fonctionnement des cellules, le cholestérol est une molécule lipidique, dont l’organisme en assure la production tout seul et que l’on retrouve aussi dans l’alimentation.
C’est l’excès de cholestérol que l’on craint, car il peut conduire à des problèmes de santé, dont des maladies cardiovasculaires. En effet, dans ce cas, l’excédent se dépose sur les parois des artères et gêne la circulation du sang. L’accroissement du taux de cholestérol peut être lié à différents facteurs, dont celui alimentaire, l’hérédité et la génétique. Certaines maladies peuvent également conduire à l’augmentation de ce taux tout comme l’action de certains médicaments. Pour que ce taux soit maintenu à un niveau normal, il est essentiel de se nourrir sainement. Chaque repas devrait être équilibré.
Pour le cas de l’alcool, une boisson alcoolisée en soi ne contient pas de cette molécule lipidique. Toutefois, consommé sans modération, l’alcool augmente le taux de triglycérides dans le sang. Il s’agit de l’un des types de lipide dans le sang. L’augmentation de ce taux conduit aussi à des dépôts au niveau des parois des artères pouvant se trouver à l’origine d’un problème cardiovasculaire.
Quel alcool quand on a du cholestérol ?
L’histoire entre l’alcool et la prise de sang cholestérol peut vous amener à demander quelle boisson alcoolique choisir quand on a du cholestérol élevé. Pour ceux qui cherchent une relation entre cholestérol élevé et alcool, il n’est pas interdit de boire de l’alcool de temps à autre. Il faut seulement le boire avec modération.
Pris de cette façon, au contraire, l’alcool a des vertus pour protéger votre cœur. Son effet n’est pas sur le mauvais cholestérol, mais sur le bon cholestérol dont le rôle est la protection des artères. Il peut augmenter ce cholestérol. Entre alcool et mauvais cholestérol, la boisson ne conduit pas à l’augmentation de cet élément si vous la consommez en petite quantité.
Entre le vin rouge et le cholestérol, il est courant d’entendre que cette boisson est bonne pour le cœur. Ce fait est lié à sa vertu à faire baisser le niveau de cholestérol. Il s’agit du mauvais cholestérol. Il aide aussi à retenir le bon cholestérol. Toutefois, pour profiter de ces bienfaits, il faut en boire en petite quantité.
Entre la bière et le cholestérol, cette boisson permet d’une part de diminuer le mauvais cholestérol. D’autre part, elle favorise le bon cholestérol. La boisson diminue ainsi le risque d’avoir un accident cardiovasculaire.
Toutefois, il faut faire attention, car la bière a également une teneur élevée en sucre. Elle fait ainsi augmenter considérablement le niveau des triglycérides dans l’organisme. C’est surtout valable pour la bière sans alcool et cholestérol. Pour cette boisson, l’absence ou la faible teneur en alcool est compensée par le sucre pour avoir un goût plus agréable.
De ce fait, sa consommation ne devrait pas non plus se faire en grande quantité pour écarter toute possibilité d’avoir ce cholestérol en excès, car dans ce cas, elle conduit à un effet inverse et nuit à la santé.
Quelle boisson éviter et quelle boisson boire pour un cholestérol élevé ?
La boisson à éviter pour le cholestérol est celle à haute teneur en sucre. C’est le cas du tonic, du sirop et du jus de fruits. Le taux élevé en sucre que ce type de boisson contient fait croître rapidement le niveau de triglycérides conduisant à des risques sur votre santé si vous en prenez en quantité fréquemment.
Les boissons qui aident à réduire le mauvais cholestérol comprennent l’eau, dont la vertu pour une bonne hydratation n’est plus un secret pour personne. Il en est de même pour le lait de soja, le cacao, les infusions au thé vert, à la cannelle, au curcuma ou au gingembre qui sont tous idéals pour faire baisser un cholestérol élevé.