L’été est arrivé et, avec lui, la promesse de nombreuses soirées passées dans le jardin en bonne compagnie. Il est donc temps d’organiser le décor, d’installer le salon extérieur si ce n’est pas déjà fait, et surtout de s’occuper de la pelouse pour rendre le tout présentable. Or, si les tondeuses à gazon sont alors très utiles, elles ne peuvent pas tout. Du fait de leur volume, certains espaces leurs sont difficiles d’accès, notamment en bordure de jardin, et c’est que là prolifèrent broussailles et mauvaises herbes. C’est pour faire face à ces situations que les débroussailleuses existent. Cependant, de la débroussailleuse électrique ou thermique, laquelle choisir pour un entretien facile du jardin ?
Les diverses fonctions de la débroussailleuse
Qu’on parle de débroussailleuse électrique ou thermique, une telle machine se tient généralement à une seule main afin de faciliter le passage de l’outil dans les zones les plus inaccessibles. Elle dispose d’une poignée ergonomique à l’une des extrémités du corps, et d’un système de coupe à l’autre extrémité. Ce dernier prend la plupart du temps la forme d’une lame rotative ou d’une bobine de fil en nylon. Au-delà de l’accès qu’elle permet à certains espaces, une débroussailleuse est également adaptée au nettoyage des terrains en friche.
Elle est aussi un outil utile pour préparer les terrains avant les constructions ou les plantations, ou pour maintenir les espaces verts bien entretenus. Attention cependant à bien respecter les règles de sécurité en vigueur, et à utiliser des lunettes de protection pour éviter que la projection de caillou n’abîme les yeux. Cependant, laquelle de la débroussailleuse électrique ou thermique, toutes deux disponibles chez les distributeurs fiables et réputés comme Castorama, faut-il choisir pour se faciliter l’entretien du jardin ?
Débroussailleuse électrique ou thermique : quelles différences ?
Le première différence existant entre les débroussailleuses électriques ou thermiques concerne évidemment le mode d’alimentation et l’énergie utilisée pour les faire fonctionner. Les débroussailleuses électriques nécessitent une source d’alimentation telle qu’une prise de courant ou une batterie rechargeable. Cependant, cette différence entraîne des conséquences pratiques non négligeables puisqu’elles sont généralement plus légères et plus silencieuses que les débroussailleuses thermiques. Ces dernières fonctionnent à l’essence et sont plus puissantes que les modèles électriques.
Les débroussailleuses thermiques sont souvent dotées d’un moteur à deux temps ou à quatre temps. Les modèles à deux temps nécessitent un mélange d’essence et d’huile, tandis que les modèles à quatre temps fonctionnent à l’essence pure. Les débroussailleuses thermiques sont autonomes, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées n’importe où sans dépendre d’une source d’alimentation externe. Cependant, elles sont plus lourdes, plus bruyantes et produisent des émissions d’échappement. Alors, laquelle choisir pour l’entretien du jardin et du potager ?
Quel modèle choisir pour un entretien facile de son jardin ?
Sur le point de savoir s’il faut choisir une débroussailleuse électrique ou thermique pour faciliter l’entretien du jardin, tout dépendra finalement des caractéristiques de ce dernier. En effet, les débroussailleuses électriques sont idéales pour une utilisation dans les jardins de petite à moyenne taille, où une longue rallonge électrique peut être utilisée ou lorsque l’on dispose d’une batterie de secours chargée.
Cependant, leur portée est limitée par la longueur du câble ou l’autonomie de la batterie. De plus, elles ne sont pas aussi puissantes que les débroussailleuses thermiques. Ainsi, dès lors que son jardin est assez spacieux pour s’intéresser au fonctionnement des piscines naturelles, on aura tout intérêt à se tourner vers une machine thermique, à utiliser dans des environnements plus vastes, ou pour éliminer des herbes robustes et difficiles à couper.