Vous avez déjà probablement lu de nombreux articles de blog vous expliquant comment choisir un photographe pour votre mariage, car il s’agit d’un choix qui peut paraître compliqué. Entre le budget, la qualité des photos, l’impression ou non, la possibilité de les récupérer aux formats numériques, ou encore simplement le relationnel avec le photographe de mariage sélectionné. Choisir un photographe pour son mariage c’est se poser de nombreuses questions avant de le prendre en tant que prestataire. Mais ici, nous allons pas vous expliquer comment le choisir, mais plus tôt, vous faire part de notre expérience avec notre photographe lors de notre mariage.
Choisir un photographe de mariage
Lorsqu’il à fallu choisir un photographe pour notre mariage, on s’est retrouvé devant une jungle de propositions. Ce qu’il faut savoir c’est qu’étant situé sur Lyon, il existe un vivier important de photographe dans le coin. Lyon étant une très grande ville française, à côté d’une des régions dites “des plus romantiques pour un mariage”, nous parlons bien sûr du beaujolais. Le beaujolais, outre son vin, attire de nombreux français pour s’y marier, et cela s’étend aussi jusqu’au Suisse qui réserve des lieux plus de 2 voir 3 ans en avance pour leur mariage dans la région.
Vous comprendrez donc que la présence de photographe de mariage est abondante ! Il nous a fallu faire un tri énorme pour sélectionner un photographe qui nous plaisait. Nous nous sommes tournés vers une photographe de mariage dont les photos nous avaient séduite, et dont le discours concordait avec notre savoir être !
Après un premier contact, et un devis, nous n’avons pas eu besoin d’aller chercher plus loin, car même si le tarif était plus élevé que notre budget prévisionnel, son travail allait rester avec nous durant des années, et nous pourrions nous remettre dans les photos toute notre vie. Contrairement aux quelques euros de plus que nous allions dépenser, ceux-ci, nous pouvons en retrouver tout le temps, pas comme ces photos !
Un bon photographe de mariage vous délivre une belle expérience
Lors de notre mariage, nous avons fait le choix d’être accompagnés toute la journée par notre photographe. Des préparatifs, à la cérémonie puis à la soirée et jusqu’à 1h du matin ! De cette façon, nous allions pouvoir garder en souvenir physique toute cette journée. Car ce que l’on vous dit pas assez, c’est que cette journée, va passer très vite, et que malheureusement, vous n’allez pas vous souvenir de tout aussi bien que vous l’auriez souhaité ! Beaucoup de monde, pas mal de petites choses à gérer, de fortes émotions, cela à tendance à pas vous faire enregistrer toute la journée dans votre tête !
Profitez de votre photographe pour lui laisser enregistrer tous ces moments avec son appareil photo le jour J ! C’est son métier de retranscrire en image votre journée de mariage. Alors engagez-les pour la journée complète au lieu de quelques heures seulement, vous ne pourrez pas le regretter !
Des photos de mariage livré en numérique et sur album photo
Si nous avons un troisième conseil, qu’il faut retenir, c’est de vous faire plaisir sur la formule livraison de photos. Nous avions fait le choix de nous faire livrer les photos en versions numériques pour les regarder sur notre ordinateur et TV, mais nous avions aussi opté pour une version papier imprimée sur un album photo un peu plus travaillé. L’album photo a de nombreux avantages car il s’agit d’un objet physique, vous le voyez lorsque vous passez devant votre bibliothèque, et cela vous ramène en arrière le jour de votre mariage. Il est facile à sortir et grâce à notre photographe, nous avions imprimé les clichés les plus beaux à nos yeux. La version numérique est tout aussi belle, mais elle est moins personnelle et vous n’avez pas ce petit moment de rappel régulier en passant devant, car elles sont au fin fond de votre disque dur.
Attention cependant lors de votre choix de prestataire pour vos photos, ne prenez pas des photographes qui vont vous faire payer la livraison des photos en numérique au cas par cas et par personne. Cela ne donne pas un très bon signal sur la qualité du travail. Peut-être que le tarif de base sans la livraison photo n’est pas bien haut, mais pour les photographes utilisant cette technique de vente, il s’agit trop souvent de mauvais photographes dont la qualité de leurs travaux n’est pas au point !