Le premier objectif du team building est de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise, en vue d’entretenir le sentiment d’appartenance des salariés aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Autrefois axées principalement sur des activités ludiques, culturelles ou sportives, les activités de cet événement sont désormais davantage centrées sur l’expérience des participants, la durabilité et le digital. En réalité, le concept de team building évolue en fonction des changements sociaux et des conditions de travail. Quelle que soit la démarche adoptée, l’objectif demeure de créer des moments mémorables et engageants. Cet article explore les tendances émergentes du team building d’entreprise en 2023.
Les enquêtes en extérieur
De nos jours, le team building ne représente plus un séminaire d’entreprise ennuyeux. Au contraire, il offre des jeux et activités tendance parmi lesquels les enquêtes en extérieur sont très appréciées. Cette activité permet de rompre la routine du travail quotidien en permettant à vos collaborateurs de sortir des locaux et de profiter de l’extérieur. Il est important de souligner que ce changement favorise non seulement l’inspiration, mais aussi la cohésion et la résolution des problématiques de l’entreprise.
Une enquête en extérieur renforce également la cohésion d’équipe et les liens interpersonnels. C’est un échange mutuellement bénéfique pour les collaborateurs et l’entreprise.
Cette activité implique de sortir de sa zone de confort, ce qui renforce l’ambiance au sein des équipes. Pour ce faire, il est envisageable de privatiser un bar à Paris ou tout autre lieu pour organiser cette rencontre.
Le team building écoresponsable
De nos jours, l’écologie est au cœur des discussions, que ce soit à domicile ou au sein des entreprises. Il est donc tout naturel de constater une augmentation des événements de team building axés sur l’environnement.
En effet, l’idée ici est de stimuler la créativité des participants en utilisant des matériaux recyclés. Par exemple, vous pouvez faire appel à un intervenant spécialisé et organiser des ateliers zéro déchet au sein de votre entreprise. Vous pouvez leur apprendre à cuisiner sans gaspiller, à fabriquer des cosmétiques ou à faire leur propre lessive, et bien d’autres choses encore.
Il est également possible de sortir des locaux et de créer ensemble un potager ou de planter des arbres. Ce sont des activités écoresponsables qui permettent d’impliquer un grand nombre de salariés.
Le team building déconnecté
Bien que le numérique soit omniprésent, les activités de team building en plein air connaissent également un engouement croissant. Ce type d’événement rappelle d’ailleurs l’importance du droit à la déconnexion totale. En effet, cette tendance est née de la constatation que de nombreux salariés passent beaucoup de temps devant des écrans et sont constamment connectés, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle.
L’idée ici est d’éliminer toute forme de connexion et tous les écrans, tels que les e-mails, les smartphones, les messageries, pendant la durée de l’événement.
Dans la plupart des cas, ces team buildings se déroulent en pleine nature. Parmi les activités les plus populaires, on trouve l’accrobranche, le tir à l’arc, les stages de survie en forêt, les courses d’orientation, les chasses au trésor grandeur nature, et bien d’autres encore. En réalité, les possibilités sont nombreuses. L’objectif est de renforcer les liens d’équipe dans une atmosphère conviviale, loin du bureau et en pleine nature, afin de réduire le stress et de favoriser la communication entre les participants.
Le team building digital
Le team building offre également une opportunité de découvrir les dernières innovations technologiques. Lors de ce type d’événement, les collaborateurs peuvent s’amuser à piloter des drones ou d’autres appareils numériques, que ce soit dans un parc ou à la campagne, en fonction de l’emplacement de l’entreprise.
Pour un team building divertissant et original, certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs une expérience de réalité virtuelle, que ce soit dans leurs locaux ou dans un centre privatisé.