Le site de pans de Travassac est un lieu magique pour ceux qui ne l’ont pas encore vu et en particulier les enfants. Il n’y a pas pourtant pas de la magie dans ce lieu, c’est juste l’œuvre de la nature. La nature est exceptionnelle et elle est capable de créer des paysages somptueux qui font du bien sur l’esprit. Découvrez l’origine des pans de Travassac le temps d’un séjour en camping dans le département de Corrèze.
Pans de Travassac : un lieu de ressourcement exceptionnel
Un séjour en Corrèze ne manque jamais de belles surprises. Il ne cesse de surprendre les amoureux de la nature, surtout s’ils découvrent l’existence des pans de travassacs. Les pans de Travassac constituent un lieu de ressourcement par excellence. On se laisse émerveiller par leur beauté et leur incroyable aspect. En empruntant la route de Brive, on pourra découvrir ce lieu d’émerveillement pour les yeux. Il s’agit au fait d’une carrière d’ardoise sinueuse et vertigineuse. On parle d’une ancienne carrière d’ardoise remise en activité depuis des années et devient un site patrimonial exceptionnel. Ouvert au public, cette carrière propose un parcours sécurisé et guidé d’environ une heure pour dévoiler tous les secrets des pans de Travassacs. Cet endroit est unique en Europe avec ses passerelles métalliques et ses belvédères au-dessus des canyons artificiels creusés par les hommes. L’endroit procure des sensations vertigineuses. D’après les locaux, des anciennes ardoises sont descendues dans ces filons, et ce, jusqu’à 140 m de profondeur. Ils étaient suspendus à des grues sur des plates-formes.
L’histoire autour des pans de Travassac
Une visite guidée sur ce lieu est une invitation à une remontée dans le temps. Cette ancienne carrière est entièrement sécurisée et viabilisée, donc, aucun risque pour les enfants. Les pans, sont généralement des gigantesques lames de roches non exploitées. Ces espaces dans lesquels on circule correspondent à l’ardoise extraite et taillée pour venir ensuite couvrir les toitures des maisons de Corrèze. Ce site exceptionnel coupera le souffle des visiteurs. Le filon est toujours exploité, notamment, dans la vallée et par les ardoisiers. Ces derniers travaillent la pierre avec habileté grâce aux différentes techniques ancestrales comme le clivage, le taillage et le rebillage. Sur place, on peut y trouver un musée qui retrace l’histoire de ce lieu et celle des ardoisières de Travassac.
Comment visiter les pans de Travassac ?
Les pans de travassac sont à découvrir absolument lors d’un séjour en camping dans le département de Corrèze. Ce site fascinera aussi bien les enfants que les adultes. Il a marqué l’histoire de la région et offre une belle escapade au cœur d’un site géologique d’exception. Pour visiter les pans de Travassac, il faut simplement connaître les horaires d’ouverture et de visite et le meilleur moment de la journée pour l’explorer de long en large. Pour plus de sécurité et pour éviter de s’y perdre, il est également important de se faire accompagner par un guide. Lors d’une journée aux pans de Travassac, on peut visiter une boutique de souvenirs pour acheter des petites bricoles insolites. Une visite du musée s’impose pour apprendre aux enfants comment couper de l’ardoise. Sachez que le site n’est pas ouvert toute l’année. Il faut le visiter à la haute saison.