Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Voyager en Chine : comment faire sa demande de visa ?

Voyager en Chine : comment faire sa demande de visa ?

De nombreux pays imposent aux visiteurs de détenir un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. Cela est notamment le cas de la Chine dont la réglementation en matière d’accueil des populations extérieures reste très stricte. C’est pourquoi, si vous souhaitez effectuer un voyage au pays du Milieu, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, vous allez devoir vous munir au préalable de ce document d’identité. Mais quels sont les différents types de visa proposés ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quel budget prévoir pour une telle demande ? Voici quelques explications. 

Les différents types de visa

Afin de pouvoir entrer sur le territoire, il est indispensable de faire une demande de visa Chine en adéquation avec la nature de vos déplacements. En effet, il existe plusieurs types de visa, dont chacun répond à une demande particulière. Voici les différentes catégories et leurs spécificités. 

Le visa travail

Le visa travail, appelé également visa Z, est délivré à toutes les personnes étrangères souhaitant travailler en Chine, ainsi qu’à leurs accompagnants. Lors de sa demande, le titulaire doit pouvoir justifier de l’obtention d’un travail grâce à un justificatif fourni par l’employeur. Une fois arrivée sur place, il devra par ailleurs obtenir son permis de travail et son permis de résidence. 

Le visa d’études

Le visa d’études (visa X) peut être demandé par les étrangers souhaitant effectuer des études ou des travaux de recherche en Chine. Cependant, il n’ouvre pas le droit aux titulaires de travailler sur le territoire. Les stages sont néanmoins autorisés. La validité du visa peut être inférieure ou supérieure à 180 jours, en fonction des démarches entreprises (visa X1 ou visa X2). 

Le visa tourisme

Le visa tourisme (Visa L) est délivré aux personnes étrangères souhaitant se rendre de façon temporaire en Chine pour découvrir le pays, rendre visite à sa famille ou pour régler des affaires personnelles. Concernant la durée de séjour, le visa est valable pour une entrée allant de 30 à 90 jours maximum. 

 

Les démarches à suivre pour obtenir son visa 

Après avoir défini le visa qui correspond à votre situation, vous allez devoir suivre certaines démarches et constituer votre dossier pour obtenir le précieux document. Pour ce faire, vous pouvez déposer votre dossier en personne dans les différents centres de visa chinois situés en France. Mais il est également possible de lancer la procédure directement en ligne en remplissant un formulaire, puis de se rendre à un rendez-vous pour finaliser le dossier. Plusieurs documents vous seront demandés tels que : 

  • Une photo d’identité ;
  • Votre passeport ;
  • Un justificatif de réservation pour votre séjour (hébergement, billets d’avion)
  • Un justificatif financier (relevé d’impôt, bulletin de salaire)
  • Une attestation d’assurance
A lire aussi :   Séjour en Guadeloupe : les 3 sites incontournables à absolument visiter

En fonction du visa demandé, d’autres documents pourront vous être demandés. Par exemple, pour le visa travail, un justificatif de votre employeur devra être fourni. 

Quel est le prix d’un visa pour se déplacer en Chine ? 

Le prix du visa se décompose en deux parties. Une part concerne les frais consulaires et une autre les frais du centre de gestion. Ces derniers peuvent ainsi varier en fonction de la structure. En ce qui concerne les frais consulaires, il faudra compter 126 euros, et ce, quel que soit le type de visa que vous désirez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *