Le lissage brésilien est une technique de soin capillaire en provenance du Brésil, tout simplement comme son nom l’indique. Le lissage brésilien est un soin qui agit en profondeur à base de nanokératines, qui sont des molécules de kératine. Il s’agit d’injecter la nanokératine dans la fibre capillaire à l’aide d’une plaque chauffante. La chaleur aide à la pénétration du produit dans les écailles de nos cheveux. En effet, nos cheveux sont composés d’écailles qui absorbent les produits et l’humidité.
Les effets du lissage brésilien
La kératine permet de redonner de la matière à vos cheveux. Elle va donner un effet alourdissant et sain. La kératine agit comme un calque sur la matière naturelle des cheveux. Ainsi, le lissage brésilien reste efficace pendant des mois. Elle donne de la résistance à la chevelure. Vos cheveux réagiront mieux face à l’humidité, vous n’aurez plus de frisottis. Il faut noter que le lissage n’a rien à avoir avec le défrisage. Elle assainit et assouplit votre chevelure à 30 %. Elle réhydrate vos cheveux sans leur donner un effet gras.
À qui est destiné le lissage brésilien ?
Le lissage brésilien cible tous types de chevelure. Mais les cas suivants le sollicitent encore plus.
Les accros aux couleurs
Les cheveux colorés sont abîmés dus aux produits chimiques agressants présents dans les teintures. Une multitude de soins n’est pas la solution pour réparer les cheveux colorés. Les soins basiques vont seulement agir comme un masque. En revanche, le lissage brésilien va jusqu’au cœur de la fibre capillaire. C’est également le cas pour les cheveux ternes, rêches et mousseux.
Les cheveux frisés
Comme on l’a mentionné plus haut, le lissage brésilien a un effet alourdissant. Cet effet est très favorable aux cheveux frisés. C’est lui qui donne du rebond à la chevelure et dessine les boucles.
Les accros au brushing
Les accros au brushing sont l’origine même du lissage brésilien. La chaleur abime considérablement la fibre capillaire. Le lissage brésilien est entré officiellement dans le monde de la beauté et cosmétique en faisant office de préBrushing. Le lissage brésilien assouplit les cheveux préalablement, ce qui permet un temps réduit à l’exposition à la chaleur. Et pour faire d’une pierre deux coups, il répare en même temps les cheveux endommagés.
Les cheveux fins
Les cheveux fins doivent recevoir le soin intensif du lissage brésilien pour leur donner une meilleure allure. Mais ce type de cheveu nécessite une technique différente des autres. Le lissage va aplatir les cheveux fins. Pour y remédier, il faut écourter le temps de pose du lissage et baisser la chaleur de la plaque.
Comment se passe une séance de pose de lissage brésilien ?
Chez son coiffeur
Le coiffeur va d’abord commencer à bien laver les cheveux afin d’enlever les résidus de produits et les impuretés. Le traitement se fait sur cheveux humides. Il va ensuite venir prendre les cheveux mèche par mèche et appliquer le produit dès la racine. Le lissage brésilien ne se rince pas. On laisse poser quelques minutes, puis il imprègne le produit dans la fibre à l’aide d’un sèche-cheveu et d’une brosse. Le lissage brésilien est à effet immédiat. Après le coup de sèche-cheveu, les cheveux sont de suite plus souples. Pour terminer, le coiffeur reprend les cheveux mèche par mèche avec un lisseur.
Chez soi
Le lissage brésilien peut aussi se faire soi-même à la maison. Pour ce faire, il faut se munir des kits de lissage brésilien à domicile. Vous trouverez les instructions à suivre sur la notice du kit. Il est recommandé d’avoir une aide supplémentaire pour lisser les cheveux à l’arrière. Le tout est de bien suivre les instructions par rapport à la pose et à la température.
Comment entretenir le lissage brésilien après la séance ?
La kératine travaille encore en profondeur le cœur de votre fibre pendant trois jours. Pendant ce temps, il faut impérativement éviter tout contact avec l’eau. Il faut alors prévoir le lissage quatre jours avant votre jour de shampooing. Le jour du shampooing arrivé, lavez vos cheveux avec un produit sans sulfate. Il accélère la fuite de la kératine, il va se débarrasser du lissage brésilien de vos cheveux. Optez plutôt pour un shampooing lisseur qui va favoriser l’effet de la kératine. Le bon moment pour faire son lissage est après les vacances. Le soleil et le sel de mer sont les pires ennemis de la kératine en exécution. Il faut également éviter de s’attacher les cheveux et porter un couvre-chef pendant ces trois jours. Il faut laisser les cheveux libres pour ne pas casser ses raideurs après le lissage.
Les effets du lissage brésilien sur le long terme
Le lissage brésilien a la réputation d’être toujours efficace sur le long terme. Plusieurs semaines après le lissage, les boucles ne réapparaissent toujours pas. Deux mois après, les cheveux restent encore lisses et prennent du volume. C’est un plus pour les cheveux fins. Il est possible que quelques ondulations apparaissent lorsque les cheveux sont humides après deux/trois mois. Les cheveux nécessitent moins de temps à passer au fer à lisser. Le détail le moins négligeable est qu’ils sont plus sains et hydratés.
Comment prolonger les effets du lissage brésilien ?
Pour prolonger les effets du lissage, dormez sur une taie d’oreiller en soie. La soie est une excellente matière pour éviter d’avoir des nœuds. Les professionnels conseillent de passer les cheveux à l’eau clairs après un contact avec l’eau de mer ou chloré. Ils conseillent également de faire un shampoing deux fois par semaine. Après votre shampoing, utilisez des appareils chauffants. La chaleur réactive les effets de la kératine. Privilégiez des produits à base de kératine, car plus vous en appliquer, plus le lissage tiendra longtemps. Il faut protéger ses cheveux des agressions, appliquez un sérum protecteur avant de nager. Vous pouvez également mettre de l’huile de ricin pour revitaliser vos cheveux. Le lissage brésilien est très compatible avec les produits riches en protéine. Les bains d’huile sont beaucoup plus efficaces surtout si vous le gardez toute la nuit.