Offrir un cadeau à un fan de musique peut être un exercice compliqué lorsque l’on souhaite réellement marquer l’esprit de la personne. Pour sortir des sentiers battus à l’occasion de la fête des Pères, il faut un présent original ou insolite qui pourra arracher des larmes à votre papa. Vous n’avez pas d’idées ? Découvrez quelques conseils de cadeaux pour un parent fan de musique.
Misez sur une jolie platine vinyle pour la fête des Pères
Une enceinte connectée ou un lecteur DVD portable peuvent impressionner un adolescent mélomane. Ces présents ne seront toutefois pas aussi émouvants pour une personne d’une génération précédente. Pour votre papa, oubliez un instant les gadgets musicaux et les objets modernes qui ornent les vitrines de nombreuses boutiques. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour la fête des Pères, un objet qui apportera un rayon de soleil dans la vie de votre parent, misez sur un équipement de musique rétro. Vous en trouverez facilement sur des sites spécialisés dans la vente d’articles en tout genre. Il en existe des milliers, mais l’un des plus marquants de la vieille époque reste la platine vinyle ou tourne-disque.
Le tourne-disque, pour écouter des sonorités anciennes et uniques
Qu’il soit en bois ou en toute autre matière, cet objet permet de redonner à la musique ses lettres de noblesse. Il offre en effet un son plus vivant et direct. Il permet également d’écouter des sonorités uniques et originales et ainsi de redonner le sourire à un véritable passionné. Votre père pourra ainsi profiter des anciens disques qui peuplent encore ses armoires et se souvenir du bon vieux temps. Certains disques contiennent des morceaux qui n’ont jamais été portés sur les supports modernes, ce qui les rend exclusifs.
Cadeau de fête des Pères : des fonctionnalités pratiques avec les platines modernes
Avec les progrès technologiques, de nombreux fabricants proposent des équipements qui embarquent des fonctionnalités intéressantes (Bluetooth, connectique USB, plusieurs vitesses de lectures, etc.) qui facilitent la vie à leurs utilisateurs. On peut par exemple utiliser une platine comme une enceinte pour écouter de la musique depuis un téléphone. Les tourne-disques modernes délivrent par ailleurs des sons de haute qualité qui n’ont rien à envier aux gadgets musicaux. Aujourd’hui, les platines vinyles rétro présentent aussi de jolis designs qui séduisent même les plus jeunes. Certains utilisent ces équipements comme objets de décoration pour apporter une touche originale à leur intérieur ou impressionner leurs proches.
Et si vous optiez pour un lecteur de radio cassette rétro ?
Les vieux souvenirs sont comme d’ardentes flammes que l’on aime ressasser en famille ou entre amis. Très souvent, la simple présence d’un objet ancien permet de lancer les débats. Offrir un équipement rétro à un proche est une opportunité pour lui de se faire plaisir et de partager des moments uniques avec son entourage. Vous souhaitez émouvoir votre parent fan de musique à l’occasion de la fête des Pères ? Le tourne-disque n’est pas le seul instrument musical qui a fait le bonheur de nos aînés. Vous avez certainement déjà entendu parler du lecteur de radio cassette. Sinon, il s’agit de l’ancêtre des supports d’écoute moderne. Cet équipement rétro fera vibrer la fibre nostalgique en votre père.
Un objet culte des années 80
Plus compacte et facile à transporter qu’un vinyle, cet objet culte des années 80 permettait d’écouter la radio et de la musique. L’utilisateur avait également la possibilité d’acheter des cassettes vierges pour enregistrer ses morceaux à la radio ou ses programmes préférés. Tout comme les vinyles, les lecteurs de cassette offrent un son particulier à l’écoute, mais leur utilisation n’était pas des plus simples. Il fallait rembobiner la cassette quand elle arrivait en bout de piste.
De plus, l’utilisateur n’avait pas la possibilité de choisir un morceau en particulier lorsqu’il écoutait un album. Pour écouter les deux faces de la cassette, il fallait impérativement la retourner manuellement. Aujourd’hui, de célèbres productions (films et séries) comme Stranger Things et Les Gardiens de la Galaxie ont toutefois permis à la cassette de faire son grand retour chez les passionnés de musique.
Permettez à votre papa de profiter de sa collection de cassettes
Votre père a certainement dans ses armoires une belle collection de cassettes qui finiront par se détériorer avec le temps. En lui offrant cet appareil, il pourra en profiter avec ses amis pour se rappeler la carrière des musiciens de l’époque. Il pourra également partager sa passion avec vous. Depuis quelques années, les fabricants proposent des équipements modernes qui permettent de numériser le contenu des cassettes. Vos parents pourront ainsi conserver pour toujours au format numérique leurs plus beaux morceaux.
Offrez-lui une encyclopédie sur la musique pour la fête des Pères
Comme cadeau à un fan de musique, pourquoi ne pas opter pour une encyclopédie sur ce thème si votre proche est aussi un passionné de lecture ? Les livres ont non seulement un effet bénéfique sur la mémoire, mais ils réduisent considérablement le stress. Cela dit, un ouvrage de référence sur la musique permettra par exemple à votre père de connaître l’histoire de la musique, des anciens temps à nos jours. Saviez-vous par exemple que les plus anciens instruments musicaux ont été découverts en Allemagne ? Il s’agit de flûtes fabriquées dans des os de vautours et qui ont plus de 40 000 ans.
Pensez à des billets de concert de son groupe ou artiste préféré
Il n’y a pas que les objets vintage qui peuvent faire vibrer la fibre nostalgique en votre papa. On peut également penser à lui offrir, à l’occasion de la fête des Pères, un spectacle pour lui permettre de vivre de nouvelles expériences. Faites-lui alors une surprise et donnez-lui des billes de concert de son groupe ou artiste préféré. Rien ne vous empêche de l’accompagner à l’événement pour resserrer vos liens et partager avec lui de beaux souvenirs. Enfin, vous pouvez penser à réaliser une compilation numérique de ses meilleurs morceaux que vous lui offrirez le jour J.