Alors que l’idée d’une crise écologique à venir se développe dans les consciences, le marché de l’automobile se transforme. Le pétrole étant clairement identifié comme le symbole par définition des émissions de gaz à effet de serre, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le marché de la voiture électrique. Pourtant, de nombreux sceptiques hésitent encore à franchir le pas. Le nouveau train d’avancées technologiques en la matière devrait achever de les convaincre de l’intérêt d’une transition.
Des modèles de voitures électriques divers et variés
Les voitures électriques d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. L’autonomie acquise par les modèles actuels est déjà comparable à celle d’un véhicule possédant un moteur à combustion de taille équivalente : les distances parcourues avec une recharge totale ou un plein d’essence tendent à devenir similaires. Cependant, le coût d’entretien et de recharge d’un véhicule électrique demeure bien inférieur, ce qui prend déjà la valeur d’une petite révolution.
Prenons l’exemple des voitures électriques de Volkswagen. Les modèles disponibles chez le fameux constructeur allemand sont désormais adaptés aux besoins de tous. De l’ID.3, citadine élégante, au SUV ID.4 en passant par l’ID. Buzz, ce minibus familial, elles se déclinent désormais en de nombreux modèles. Les coupés sport et les berlines ne sont pas en reste avec l’ID.5 et l’ID.7. Cette diversité dans l’offre actuelle de voitures électriques constitue déjà une avancée technologique notable.
Les avancées technologiques en matière de performance et batterie, de design, et de puissance
Cependant, certains usagers semblent encore dubitatifs concernant le réel intérêt d’un investissement dans un véhicule électrique. Ils se demandent par exemple si la voiture électrique est vraiment plus écologique. Or, il est probable que les récentes avancées technologiques dans le domaine des batteries de voitures finissent très bientôt de clore ce débat. C’est ce que promet par exemple l’ID. 2all, toujours chez Volkswagen : une performance de batterie inégalée.
Les amateurs d’aventures et de liberté reprochent souvent aux voitures électriques d’être trop poussives. L’ID. Xtreme possède toutes les caractéristiques pour les faire changer d’avis. De la même manière, vous cherchez une voiture révolutionnaire qui vous permet de conduire les cheveux au vent ? Optez pour l’ID. Buggy, dont le design s’apprête à débarquer sur notre continent tout droit venu de Californie.
Des solutions de recharge plus intelligente
Non contents de proposer des véhicules possédant toujours plus d’autonomie pour des prix de plus en plus bas, certains constructeurs progressent fortement dans le domaine des solutions de recharge. La fin de la hausse de la demande d’essence s’explique de différentes manières, mais la concurrence accrue de la voiture électrique a sans contestation possible joué son rôle dans le processus.
Ainsi, ces avancées technologiques promettent des temps de recharge plus courts pour les nouveaux modèles de voitures électriques, encore un facteur qui risque de changer la donne sur le marché de l’automobile. Enfin, les partenariats formés entre des constructeurs comme Volkswagen et des entreprises telles qu’EDI permettent d’envisager l’installation personnalisée de bornes de recharge à coûts réduits chez les particuliers. Petit à petit, ces avancées grignotent le peu d’avance que possèdent encore les véhicules fonctionnant à l’essence.