Du fait d’une pénurie croissante de véhicules sur le marché des voitures neuves conjuguée à une baisse de leur pouvoir d’achat, les Européens et notamment les Belges ont de plus en plus tendance à se tourner vers le secteur de l’automobile d’occasion pour trouver leur bonheur. Or, si la ville recèle de nombreuses pépites, une recherche de voitures d’occasion à Bruxelles doit se faire de manière rigoureuse, en prenant garde aux indicateurs de fiabilité à prendre immanquablement en compte pour éviter les mauvaises surprises.
Les indicateurs véhicule à prendre en compte lors d’une recherche de voitures d’occasion à Bruxelles
Il est bien évident qu’une recherche de voitures d’occasion à Bruxelles place sur le chemin des individus de nombreux véhicules tous plus alléchants les uns que les autres. Attention : sur ce marché, ce qui est trop beau est aussi suspect. Il convient donc de bien prendre en compte plusieurs indicateurs de fiabilité des automobiles : au-delà de leurs marques, leurs kilométrages est également essentiel à intégrer aux données.
L’historique d’entretien ou les antécédents de collision sont encore des indicateurs déterminants. De manière générale, on s’assurera que le véhicule a été inspecté par un mécanicien avant de l’acheter. C’est pourquoi des plateformes en ligne comme My Way, spécialisées dans la vente de voitures occasion bruxelles, sont d’une grande aide. Elles référencent un large panel de véhicules d’occasion disponibles en garage et proposent des filtres permettant de guider l’utilisateur vers l’automobile qui lui convient. Mais ce n’est pas tout.
La possibilité d’acheter une voiture d’occasion de manière progressive : un indicateur de fiabilité fort
Outre le fait que ces plateformes de recherche de voitures d’occasion à Bruxelles mettent à disposition toutes les informations concernant les points importants à vérifier avant d’acheter un véhicule, elles proposent également des solutions de financement pratiques et souples. Ces dernières constituent un indicateur de fiabilité supplémentaire apportant un crédit certain aux automobiles proposées. Si un financement classique, comportant un système d’acompte puis de mensualités fixes, est bien sûr possible, d’autres modalités de paiement sont aussi prévues.
Ainsi, si l’acheteur passant par une plateforme bruxelloise hésite entre plusieurs véhicules, l’AutoCredit lui permet de payer des mensualités réduites puis de décider par la suite de finaliser son achat ou de changer de voiture d’occasion. Le Renting Financier ou le Leasing Financier permettent quant à eux de devenir tout de suite propriétaire du véhicule tout en proposant des mensualités réduites et une option d’achat plus ou moins importante.
Un aspect essentiel : des garanties et des politiques de retour efficaces et transparentes
Certes, les services de recherche de voitures d’occasion à Bruxelles montrent des indices de fiabilité poussés concernant leurs véhicules : on peut allègrement choisir entre des modèles réputés tels que le VOLKSWAGEN ID.3 ou l’AUDI A4. Mais c’est surtout cette possibilité offerte de ne pas acheter comptant les automobiles et de pouvoir les essayer avant de les restituer ou de les échanger qui fait la vraie force de ces plateformes.
Il en est de même concernant les garanties et les politiques de retour. Aussi vrai qu’une bonne compagnie d’assurance se reconnaît par exemple à la souplesse permise dans la résiliation des assurances auto temporaires, une bonne agence d’achat de voitures d’occasion propose une garantie d’au moins un an sur ses véhicules. L’indicateur de fiabilité par excellence est la garantie satisfait ou remboursé, sa présence étant un vrai indice de la valeur des automobiles.