L’immobilier d’entreprise regroupe les biens immobiliers réservés à l’usage professionnel. Cela peut concerner aussi bien les usines que les ateliers, les centres commerciaux, les bureaux et les usines. Vous souhaitez investir dans l’immobilier professionnel ? Cet article peut vous aider à y parvenir.
Investissez dans l’immobilier d’entreprise en tant que loup solitaire
Si vous souhaitez investir dans l’Immobilier professionnel en solo, sachez que ce type de placement demande une certaine expertise. Pour minimiser les risques, assurez-vous de cibler le marché où la demande est supérieure à l’offre. Gardez aussi à l’esprit que l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est beaucoup plus compliqué. Tout doit être pris en compte : de l’implantation géographique à l’éventuelle évolution des différentes infrastructures, sans oublier les normes industrielles.
Faites appel à une SCI
Une SCI ou société civile immobilière regroupe différents investisseurs en immobilier professionnel dans un cadre juridique à la fois souple et clair. Les différentes SCPI de gestion, de construction-vente et d’attribution répondent à chaque type de projet.
Investissez avec une SCPI
La société civile de placement ou SCPI vous permet de bénéficier d’une souplesse extrême. En effet, en tant qu’investisseur, vous détenez une partie du patrimoine immobilier d’entreprise acheté par ce biais. Cependant, vous déléguez l’acquisition et l’achat à une entreprise spécialisée. Celle-ci s’occupe de tout, allant de la définition de la stratégie patrimoniale au recouvrement des loyers en passant par le choix du locataire.
Grâce à cette formule, vous pouvez investir dans des projets importants dont le taux de rentabilité est élevé. Notez également que le ticket d’entrée en société civile de placement immobilier est plus faible par rapport à celui d’un investissement immobilier traditionnel. Il varie généralement de quelques centaines d’euros à quelques milliers.
OPCI, votre allié pour investir dans l’immobilier d’entreprise
Le fonctionnement de l’Organisme de Placement Collectif Immobilier est presque identique aux placements de fonds comme FCP ou SICAV. Sa pérennité est assurée par une entreprise de gestion de portefeuille associée à une banque tout en étant agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Comme il est rattaché aux marchés financiers, l’OPCI est plus souple par rapport à la société civile de placement immobilier. De ce fait, il présente un risque plus important. De ce fait, l’investissement doit disposer d’au moins 5 % d’actifs liquides et de 60 % d’actifs immobiliers.
Investissement immobilier professionnel avec le crowdfunding immobilier
Depuis près de 10 ans, le nombre de plateformes de financement participatif a explosé. Certaines ont trouvé leur spécialisation dans le domaine de l’immobilier. Comme ce marché dispose d’un remarquable dynamisme, il permet une large gamme de possibilités.
Pour 80 % des projets financés par ce type de plateforme demeurent des opérations de promotion assez standards en résidentiel. Pas à pas, les programmes d’immobilier professionnel se font connaître en crowdfunding.
Bien que l’investissement dans l’immobilier professionnel demeure méconnu des particuliers, cela est en train de changer grâce à la pierre-papier qui facilite son accès.