Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous devez lever des charges lourdes. Parmi ces solutions, figure l’utilisation d’un vérin électrique. On le retrouve dans la plupart des équipements du quotidien. Compatible avec un grand nombre d’équipements et sans maintenance, cet outil fonctionne avec une presse motorisée. À vrai dire, il constitue la meilleure alternative au levage manuel.
On vous dit tout sur les points essentiels à savoir sur le vérin électrique : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les différentes sortes de vérin électrique ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’un vérin électrique ?
Les Vérins électriques sont des outils dotés d’un moteur électrique dont le mouvement rotatif est converti en mouvement linéaire pour créer la force nécessaire, et ce, dans le but de tirer, lever, pousser, baisser, tourner ou positionner une charge lourde.
Un vérin électrique est composé de plusieurs éléments, à savoir :
- Le moteur
- Le réducteur
- Le frein
- Le capteur de surcharge
- Le codeur
- Le potentiomètre
- Vis sans fin écrou
Les différents types de vérins électriques
Il existe quelques différents types de vérins électriques, ayant chacun leurs propres caractéristiques et utilisations. Parmi eux, vous trouverez :
-
Les vérins électriques parallèles
Ce type de vérin électrique est équipé d’un moteur fixé en parallèle à l’axe. Celui-ci peut fonctionner en continu tout en supportant des vitesses plus élevées en permanence. Pour ce vérin, le moteur est parallèle à l’engrenage à vis sans fin.
-
Les vérins électriques à angle droit ou en forme L
Avec ce modèle, le système de contrôle est plus précis. Grâce à un boîtier de commande électrique et une puissance élevée, la commande électrique est devenue flexible. Ici, le contrôle de la vitesse et le positionnement sont également précis, permettant une meilleure synchronisation.
Pour ce type de vérin électrique, son moteur se dispose de façon perpendiculaire à la roue à vis sans fin. Ce type de vérin est entraîné par des engrenages avec une roue tangente offrant, d’une part, moins de choix de rapport de transmission que le moteur à engrenage droit, et d’une part, une puissance accrue d’irréversibilité avec sa caractéristique silencieuse.
-
Les vérins électriques en ligne ou vérin intelligent
Ce vérin est efficace, notamment pour les applications qui ont besoin de la gestion de plusieurs positions. En fait, il permet une gestion très précise des positions et peut supporter des charges lourdes.
-
Les vérins électriques à glissière
Ce vérin permet un mouvement linéaire sans avoir besoin d’un tube extérieur. Ici, l’attache avant est liée à l’écrou qui se déplace sur un engrenage à vis sans fin.
Le vérin électrique à glissière possède une capacité limitée à supporter les chocs de charge.
Comprendre le fonctionnement du vérin électrique
D’une manière générale, le vérin électrique fonctionne grâce à l’action d’un moteur et du système vis-écrou. Cela lui permet de faciliter la levée des charges lourdes. En fait, ce moteur est positif et négatif, c’est-à-dire qu’il dispose de deux électrodes.
L’électrode négative est rétractée et l’électrode positive est étendue. Pour fonctionner, le vérin transforme le mouvement de rotation effectué par le moteur en mouvement d’aller-retour de la tige.
Pourquoi utiliser des vérins électriques ?
Auparavant, on utilisait un levier pour soulever des charges lourdes, et que ce levage se faisait à la seule force des bras. Toutefois, grâce à l’évolution de la technologie de nos jours, il existe de nombreuses manières pour faciliter ces tâches, et ce, sans avoir besoin de force physique. Parmi ces façons figure l’utilisation. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de disposer d’énergie électrique et de connaître son fonctionnement. En effet, les vérins électriques offrent un grand confort, vous permettant de travailler en toute tranquillité et en toute sécurité.
Pour tout dire, les vérins électriques sont une solution idéale pour tous vos travaux de levage.