Il est fréquent de rencontrer des individus lassés de leur travail, voire en souffrance, étouffés dans une situation de salariat qu’ils détestent. Or, il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités de changer de carrière professionnelle et de jouer sur ses qualités pour intégrer un métier qui nous intéresse vraiment tout en gagnant en liberté. C’est par exemple le cas avec le métier de mandataire immobilier. Quelle est d’ailleurs la principale différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier ?
Le mandataire immobilier, une profession qui ne nécessite pas de diplôme
Une importante différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier est qu’il n’est pas nécessaire au premier de passer un diplôme pour pouvoir exercer le métier. Il est donc tout à fait possible d’apprendre le travail sur le terrain, par ses propres efforts ou au contact de spécialistes de l’immobilier chevronnés. En revanche, comme il ne possède pas de carte professionnelle, il doit se lier à une structure tierce.
Il importe en effet que le mandataire immobilier puisse s’associer à un réseau d’experts comme Expertimo ou à une agence immobilière pour pouvoir agir au nom de ces détenteurs de cartes professionnelles. Le mandataire n’a pas pignon sur rue, à la différence des agents immobiliers, et il est inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux. En dehors de cela, ses missions sont les mêmes que celles de l’agent.
La différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier sur le plan statutaire
Avant de se demander quelles sont les différences entre un mandataire ou un agent immobilier pour l’acheteur ou le vendeur, il convient d’observer le statut de l’agent. C’est une profession réglementée par la loi Hoguet de 1970 et il est absolument impossible de l’exercer sans carte professionnelle. Or, cette carte ne pourra être remise qu’aux détenteurs d’un BTS en professions immobilières ou d’un équivalent.
S’il est également possible de l’obtenir en justifiant d’une expérience de 10 ans d’exercice chez un agent immobilier, l’obligation de formation diplômante reste la grande différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier. Leurs rémunérations sont les plus souvent calculées de la même manière, et consistent à toucher une commission sur le montant de chacune des transactions réalisées.
Quelle profession choisir en fonction du mandat de vente ?
Avant de penser à comment construire une maison neuve, un propriétaire est souvent amené à devoir vendre sa maison actuelle. Or, il existe pour lui une différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier. Il ne pourra en effet pas forcément choisir la profession de son choix, cela dépendant du type de mandat de vente concerné par la procédure.
Si la vente se fait dans le cadre d’un mandat semi-exclusif par exemple, cela signifie que le vendeur mandate seulement un agent immobilier pour agir à sa place, et pas les mandataires immobiliers qui pourraient être amenés à collaborer avec ce dernier. Pour pouvoir mandater plusieurs professionnels pour trouver un acheteur, le vendeur devra pour cela signer un mandat simple. A noter que le mandat exclusif lui interdit de vendre son bien lui-même.