La loi montagne 2021 a drastiquement changé le rapport entretenu par les conducteurs à la question des pneus hiver. Désormais, cette question cruciale revient tous les ans, dès que la température se met à chuter et que l’adhérence à la route permise par les pneus commence à faiblir. Cette question se couple avec celle de la prise de conscience de la crise climatique et l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation. Comment se fournit-on en pneus hiver pour véhicules électriques ?
Ne pas hésiter à glaner des conseils dans l’attente d’une gamme spécifique de pneus
Il convient de ne pas faire durer le suspense outre mesure : à l’heure actuelle, les pneus hiver pour véhicules électriques n’existent pas en tant que tels. Il n’en est pas de même pour les pneus classiques, mais en ce qui concerne ces équipements spécifiquement hivernaux, le poids de la voiture causé par la batterie interdit pour le moment l’invention d’un pneu spécial.
Il est donc nécessaire de se fournir en pneus hiver pour véhicules essence quand on possède un véhicule électrique. Cela ne signifie pas que n’importe quel pneu hiver correspondra. Certains critères sont à prendre en compte avant de faire sa sélection, et il est pour cela judicieux de se faire aider par des professionnels comme Centrale Pneus, qui proposent une large gamme de pneus hiver sur internet.
Choisir des pneus conçus pour avoir une faible résistance au roulement
Même s’il n’existe pas de pneu hiver pour véhicules électriques, cet équipement reste obligatoire en montagne depuis le 1er janvier 2023 lors de la période hivernale. La question qui se pose aux conducteurs de véhicules responsables est : comment choisir un pneu hiver qui sera à même de ne pas réduire considérablement l’autonomie de ma voiture ?
L’autonomie des batteries électriques est déjà mise à mal par temps très froid à cause d’un surplus de consommation d’énergie, nécessaire pour chauffer le véhicule. Si l’on souhaite ne pas se retrouver sur le bord de la route par une température inférieure à zéro, il est donc crucial de sélectionner des pneus hiver possédant une faible résistance au roulement, afin de ne pas encore attaquer la réserve d’autonomie du véhicule.
Choisir des pneus hiver pour véhicules électriques qui restent durables
Il s’agit donc de choisir des pneus hiver pour véhicules électriques qui ne plongent pas les passagers dans l’angoisse en les obligeant à brancher un ampèremètre sur la batterie pour en confirmer le niveau de charge toute les 5 minutes. Mais il convient encore de choisir des pneus hiver qui supporteront le véhicule électrique, dont le poids accru fait peser un risque sur les pneumatiques.
C’est pourquoi un double critère sera à prendre en compte afin de s’assurer d’une durabilité correcte pour ces équipements. Il est conseillé en effet de sélectionner une marque réputée pour sa fiabilité et d’opter pour des pneus hiver conçus pour avoir à supporter les charges additionnelles contenus dans les véhicules à essence. Ainsi, le poids d’un véhicule électrique chargé normalement sera comparable au poids ayant servi d’étalon à la conception de ces pneus.