Les colonies de vacances sont une excellente opportunité pour les enfants de se divertir pendant les vacances tout en apprenant et en bougeant. Parmi les diverses formules qui leurs sont proposées, les colonies de vacances multi activités tiennent le haut du panier, du fait des multiples animations qu’elles regroupent au sein d’un même séjour. Elles sont une occasion de partir à l’aventure en découvrant de nouveaux endroits, mais également de nouvelles personnes et autant de savoir-faire.
Les colonies multi activités : l’assurance de ne pas s’ennuyer !
Les colonies de vacances multi activités se sont construites en opposition avec les colonies thématiques, longtemps très appréciées des enfants et des adolescents. Ces dernières fonctionnent en effet sur un principe simple : afin que le jeune soit heureux et en capacité de s’investir, autant qu’il s’inscrive au sein d’un séjour centré sur des activités qu’il affectionne. Ce système est intéressant pour l’enfant, mais présente en même temps l’inconvénient d’être trop restrictif.
C’est pourquoi des organismes spécialisés dans l’organisation de colonies de vacances, tels que Gocolo, ont eu l’idée de renverser ce système. Par exemple, sur gocolo.fr, l’enfant peut s’inscrire à une colonie multi activités lors de laquelle il décidera jour après jour de son emploi du temps en choisissant parmi diverses activités artistiques, sportives ou culturelles. Il pourra aussi être aiguillé par les animateurs présents. Cela permet de faire sortir l’enfant de sa zone de confort et de faire en sorte qu’il parte à l’aventure.
Un apport inestimable : apprendre à découvrir de nouvelles personnes
La possibilité offerte par les colonies de vacances multiactivités est donc d’autoriser l’enfant à découvrir de nouveaux centres d’intérêt tout en lui garantissant aussi de pouvoir à tout instant retrouver un espace connu et rassurant : le domaine d’activité qu’il affectionne. La formule rencontre un franc succès, lié au fait que les enfants inscrits en colonie de vacances sont de plus en plus demandeurs de nouveauté.
Un aspect extrêmement intéressant de ce système est de permettre à l’enfant de partir à l’aventure en découvrant d’autres personnes. On le sait, il existe des récurrences dans les caractéristiques des individus qui pratiquent une activité donnée. Par exemple, ce sont surtout des garçons qui jouent au foot et des filles qui font de la danse. La colonie de vacances multiactivités incite aussi à aller à la rencontre des enfants qu’on ne fréquente pas autant habituellement.
Le développement de nouvelles compétences, la découverte de nouveaux horizons
Enfin, les colonies de vacances multiactivités sont surtout une occasion rêvée d’apprendre de nouvelles compétences et de partir à l’aventure en prenant d’assaut une activité inconnue. Si les enfants n’apprendront pas tout de suite comment construire une maison, ils seront néanmoins placés dans des conditions idéales pour se construire de nouveaux horizons. Il suffit parfois d’une séance pour se créer une passion durable susceptible de changer une vie.
Cela peut être le cas avec la découverte de la danse pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de se familiariser avec leur propre corps, mais aussi du bricolage ou de la nature. Une colonie de vacances multiactivités change profondément le rapport au monde d’un enfant, et lui permet aussi de se constituer une autre estime de soi, une confiance en lui nouvelle. C’est tout ce que l’on attend d’une aventure, non ?