Face aux enjeux écologiques actuels, il est de la responsabilité de chaque personne de prendre en compte la question de l’impact environnemental dès lors qu’elle envisage d’acheter un service ou un produit. Cela est vrai quel que soit l’aspect de la vie envisagé, c’est donc également le cas quand l’on cherche un nouveau matelas ou un nouveau sommier. Or, les avantages écologiques d’un futon sont ici absolument indéniables. Non content de constituer une solution de couchage confortable, ce lit traditionnel japonais constitue aussi une réponse sur le plan environnemental, et ce, pour au moins trois raisons.
Les matériaux utilisés dans les lits futon sont naturels et durables
Le futon est donc le lit japonais par excellence, aussi pratique que confortable dès lors que l’on s’est habitué à son couchage. Il est constitué de plusieurs couches de coton cardé. Les distributeurs spécialisés veillent cependant à proposer des modèles adaptés aux morphologies des Occidentaux, comme on peut le vérifier en se connectant sur le site Conforama par exemple. Mais ce sont aussi les avantages écologiques d’un futon qui en rendent le choix extrêmement intéressant aujourd’hui.
Les lits futon sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels et durables, tels que le coton, la laine et le latex naturel. Contrairement aux matelas traditionnels, qui sont souvent conçus à partir de matériaux synthétiques, les lits futon présentent aussi de plus en plus de composants cultivés de manière biologique et qui sont donc exempts de produits chimiques nocifs. Ces lits japonais sont en effet peu traités. Les futons sont donc des lits qui permettent un sommeil de qualité tout en préservant davantage la planète.
Les avantages écologiques d’un futon durable et ne nécessitant que peu d’entretien
Cependant, les avantages écologiques d’un futon ne s’arrêtent pas là. Si de plus en plus de Français se sentant concernés par l’écologie font le choix de ce lit japonais à l’ancienne, c’est aussi en raison du peu d’entretien qu’il réclame et de sa grande résistance. Les matériaux utilisés ne sont pas seulement durables du fait du processus de production des composants. Ils sont aussi de grande qualité, ce qui permet aux matelas futon de rester performants et confortables plus d’une dizaine d’années.
Les lits futon concurrencent en cela les plus grandes marques de matelas occidentaux traditionnels. Ils sont également très bien aérés, ce qui les prémunit autant contre les acariens que contre les moisissures. Ils ont donc besoin de moins d’entretien, et donc d’eau ou de produits essentiels pour tout nettoyage en profondeur. Enfin, les lits futon ne nécessitent ni cadre de lit ni sommier, et cela contribue encore à préserver certaines ressources naturelles.
Des processus de fabrication responsables
Enfin, les lits futon sont souvent fabriqués de manière responsable, ce qui signifie qu’ils sont produits dans des conditions équitables et respectueuses de l’environnement. Les entreprises qui fabriquent des lits futon ont tendance à utiliser des processus de production durables et économes en énergie, ce qui réduit leur impact écologique. On tente ici de diminuer son empreinte carbone au maximum, que ce soit à l’étape de la culture des composants naturels qu’à celle du transport ou de la production des matelas eux-mêmes.
Évidemment, les matériaux sont recyclables dans leur écrasante majorité, tout comme les emballages utilisés. Le matelas futon travaille ainsi son image, et se pose en modèle alternatif aux modes de consommation occidentaux. Les avantages écologiques d’un futon sont donc autant une possibilité offerte au consommateur de cesser d’acheter régulièrement de la dymista pour traiter les symptômes de la rhinite allergique chez ses enfants qu’un moyen de s’assurer un sommeil de qualité tout en apportant sa petite pierre à la préservation du climat.