Les opérations agricoles nécessitent l’utilisation de techniques et d’outils précis. Pour avoir de belles récoltes, il faut protéger les cultures du vent, du froid, des insectes, des rayons UV et des averses. En toute saison, l’utilisation de certains textiles techniques est indispensable pour certaines plantes. Des housses d’hivernage aux bâches de protection aux voiles de paillage, découvrez ici les textiles techniques qui pourront vous aider à optimiser vos opérations agricoles grâce aux bons textiles.
Comment les textiles techniques peuvent-ils contribuer à améliorer votre exploitation ?
Que ce soit pour une utilisation agricole ou maraîchère, les textiles techniques peuvent vous être utiles pour améliorer votre productivité. Elles sont indispensables dans certaines régions et à des moments précis de l’année. En général, l’aide d’un fabricant de bâches sur mesure ou de tout autre textile technique permet :
- d’augmenter les cycles de culture,
- de réduire l’utilisation de produits chimiques,
- d’éviter ou de réduire l’utilisation de pesticides.
Elles ont aussi pour rôle de reproduire le climat dont les plantes ont besoin pour avoir une bonne croissance. Par ailleurs, ils empêchent aussi les mauvaises herbes de pousser. En bref, les textiles agricoles permettent d’adopter des techniques de culture plus responsables, faciles, pratiques et efficaces.
Les applications les plus courantes des textiles techniques dans les exploitations agricoles
Plusieurs types de cultures nécessitent l’utilisation de textiles techniques. Voyons ici les applications des principaux types de textiles techniques. Les bâches agricoles sont utilisées pour recouvrir un tunnel agricole, une serre ou encore un tunnel maraîcher. Elles protègent des intempéries, des rayons UV, du vent, du froid et des insectes. Elles peuvent aussi servir pour créer une toile de paillage pour limiter les mauvaises herbes.
Quant aux filets anti-insectes, ils permettent de protéger les cultures contre le ravage de différents insectes. Leur utilisation permet de réduire l’utilisation de pesticides. Ces textiles sont indispensables en agricultures biologiques. Il y a aussi les filets anti-grêle qui protègent des différentes intempéries.
Il y a aussi le film de paillage qui permet de réchauffer le sol, notamment pour les plantes qui ont besoin d’une certaine température comme les fraises. Le film polyéthylène permet aussi d’empêcher le développement des mauvaises herbes et d’avoir un sol humide.
Comment choisir le bon type de textile technique pour vos besoins spécifiques ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les différents types de textiles sont adaptés à des utilisations précises. Pour trouver le textile qu’il vous faut, vous devez d’abord définir vos besoins. Quel type de culture faites-vous ? Quelles sont les caractéristiques des plantes, de quoi ont-elles besoin et qu’est-ce qu’elles ne supportent pas ? En répondant à ces questions, vous allez être orienté vers des textiles techniques en particulier.
Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste, un fabricant ou un vendeur de textiles techniques par exemple, pour demander des conseils. Ses recommandations vont vous aider à adopter des solutions efficaces pour améliorer les récoltes, protéger vos plantes et améliorer vos techniques de culture. Il est souvent nécessaire d’utiliser différents textiles à différents moments de l’année, selon la saison.