Les enfants sont généralement très turbulents et les disputent ne manquent pas entre eux. En tant que parent, vous êtes quotidiennement confronté à ce genre de problème. Il y en a parmi ces disputes qui sont très graves au point de dégénérer en conflits. Afin d’éviter que vos enfants se blessent entre eux, vous devez intervenir et gérer la situation avec délicatesse. Pour ce faire, on doit être capable de distinguer un conflit latent d’une simple chamaillerie entre enfants. On doit également être en mesure de réagir avec tact et finesse pour ne pas prendre la partie d’une personne. Lisez cet article qui donne des conseils pour gérer les disputes entre les enfants.
Premier conseil : rester calme lors des disputes entre enfants
Lorsque les enfants se disputent, les parents doivent prendre leur calme. C’est ce calme qui va vous permettre de maîtriser la situation et de savoir ce pour quoi la dispute a éclaté. Rendez-vous sur Pacha Maman afin de savoir comment gérer une dispute entre enfants avec le calme. En effet, quand on se met en colère, on réagit brutalement. Il est possible de gifler un enfant ou de blesser un enfant en ce moment.
Notez que la colère et la brutalité des parents peuvent aussi provoquer celles des enfants. Ce faisant, la dispute va dégénérer et conduire à un spectacle désagréable. Par conséquent, on fait l’effort de prendre une grande et longue respiration. On se concentre ensuite sur la façon dont il faut aider les enfants à résoudre le problème.
Deuxième conseil : rester à l’écoute des deux enfants qui se disputent
Après le calme, il faut interpeller les enfants avec douceur. Avant toute prise de décision, on est appelé à écouter chacun des deux enfants. Pour ce faire, vous devez demander à chacun d’expliquer ce pour quoi ils se disputent. On profite pour demander également ce qui a blessé chacun d’entre eux et qui a conduit à la colère. Lors des explications, il est indispensable d’éviter de prendre la partie de l’un ou de l’autre.
Par ailleurs, la gestion d’une dispute entre enfants nécessite un esprit ouvert et négociateur. Car il est possible que chacun des enfants aient des points de vue différents les uns des autres. Après avoir écouté les deux parties, vous respirez maintenant pour trouver une solution. Sachez que le dénouement du conflit ne doit faire sentir aucun des deux enfants lésés.
Troisième conseil : aider les enfants à exprimer leurs ressentis et trouver une solution ensemble
Quand vous interpellez les enfants, il se peut qu’ils aient du mal à bien exprimer leur ressenti. Les enfants ont ce faible surtout quand ils sont en colère. Beaucoup d’entre eux se mettent même à pleurer quand on les appelle pour obtenir des explications pendant une dispute. Par conséquent, il est nécessaire de les aider à mettre des mots sur leurs émotions. De cette manière, ils pourront expliquer de façon claire et précise ce qui s’est passé. Par exemple, vous pouvez leur demander comment ils se sentent quand ils se disputent entre eux.
Après cette étape, vous devez aider vos enfants à trouver un compromis, une solution au problème. Pour y parvenir, on demande à chacun des enfants ce qu’il pense qu’on devrait faire afin de régler le conflit. Ce faisant, on les encourage à trouver eux-mêmes la solution à leur problème. C’est un excellent moyen qui permet de résoudre rapidement les conflits entre les enfants.
En outre, au cas où les enfants ne parviennent pas à trouver un compromis, on intervient en donnant quelques idées. Toutefois, il serait mieux de les laisser essayer de trouver une solution ensemble dans la mesure du possible.