Parcourir la Nouvelle-Zélande en van est une expérience unique qui fait rêver de nombreux globe-trotters. Cependant, pour profiter au maximum de cette expédition, vous devez bien la préparer. Sa réussite dépend de plusieurs paramètres dont le choix de la période de voyage et du bon véhicule. C’est capital pour vivre un séjour en van inoubliable dans ce pays. Souhaitez-vous découvrir comment organiser un road trip en Nouvelle-Zélande en van ? Focus !
Le choix du van pour le road trip en Nouvelle-Zélande
Vous êtes détenteur du permis de conduire, financé par le CPF ou non, et vous souhaitez découvrez la Nouvelle-Zélande de manière insolite.
Pour partir en road trip en van en Nouvelle-Zélande, vous devez préalablement bien choisir votre véhicule. Vous pourrez vous renseigner avant de partir ou bien directement sur place. Deux solutions s’offrent à vous. Vous pourrez acheter un van d’occasion dont vous prendrez possession en arrivant sur place ou bien il est également possible de louer votre van pour faire le tour de ce magnifique pays.
Quelle que soit l’option retenue, certains préalables sont nécessaires pour le choix de cette auto. Tout d’abord, vous devez vérifier méticuleusement l’état du véhicule. Votre maison roulante doit être apte à affronter des terrains difficiles. Pour cela, elle doit être équipée d’un moteur performant et résistant. Il est par ailleurs recommandé de chausser des pneus d’hiver pour votre road trip en Nouvelle-Zélande.
En effet, il neige dans ce pays presque toute l’année. En optant pour ce type de pneumatique, vous avez les meilleures garanties d’effectuer un voyage en toute sécurité. Si des réparations sont nécessaires sur le véhicule, n’hésitez pas à faire appel aux compétences d’un garagiste professionnel.
Par ailleurs, vous devez tenir compte des équipements disponibles dans votre van de road trip pour le choisir. Ainsi, votre camping-car doit offrir les commodités permettant à l’utilisateur d’y passer ses nuits confortables. Il doit disposer d’une cuisine et d’une salle de bains pour les besoins quotidiens du road-tripper.
Remplir les formalités administratives et choisir le meilleur moment
Certaines formalités administratives sont nécessaires pour l’entrée en Nouvelle-Zélande. Vous devez donc veiller à bien les remplir avant de voyager sur ce pays pour votre road trip en van. Les Français souhaitant s’y rendre doivent avoir un passeport en cours de validité durant toute la durée du séjour. Ils doivent également disposer du NZiTA. C’est une autorisation obligatoire exigée des ressortissants de certains pays qui voyagent vers la Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, certaines périodes de l’année sont particulièrement propices pour un road trip de rêve en Nouvelle-Zélande. Vous devez donc organiser votre voyage en choisissant le moment qui convient idéalement pour cette randonnée. Quand bien même il fait froid dans le pays sur toute l’année, il existe des saisons plus chaudes. Elles s’étalent de décembre à mars. Il faut noter qu’au cours de ces mois, ce pays d’Océanie connaît une forte affluence de visiteurs.
Pour vous adonner à des activités spécifiques au cours de ce voyage en voiture en Nouvelle-Zélande, vous devez bien cibler la période de l’année. Il n’est par exemple pas possible de faire du trek dans ce pays en hiver. De même, il faut noter que les stations de ski ne sont pas accessibles en été.
Les activités à réaliser en Nouvelle-Zélande
Un road trip en van en Nouvelle-Zélande est une merveilleuse occasion pour s’adonner à diverses activités. Elles sont aussi divertissantes les unes que les autres. Ainsi, vous pouvez profiter de cette aventure enrichissante pour admirer le magnifique paysage de glaciers de cette contrée. La biodiversité de ce pays est en effet une véritable curiosité à découvrir pour les juniors qui partent en road trip en van en Nouvelle-Zélande.
La visite des sites est aussi un incontournable au cours de cette expédition. Les lieux les plus emblématiques sont les grottes de Waitomo et la baie des îles. Vous pouvez également aller en croisière dans le Milford Sound ou sur le lac Wakatipu pour votre plus grand bonheur. Si vous êtes un passionné de kayak de mer, une balade à Akaroa est à prévoir au cours de votre road trip en van en Nouvelle-Zélande.
Les itinéraires à choisir
L’organisation d’un road trip en van en Nouvelle-Zélande passe par le choix des meilleurs itinéraires. Si vous devez parcourir l’île du Nord, vous pouvez opter pour le circuit :
- Auckland
- Cap Reinga
- la Baie des îles
- Rotorua
- Wellington.
Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une traversée de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande en van au cours de votre road trip. Dans ce cas, le trajet classique est Akaroa – Moeraki – Dunedin – Wanaka – Punakaiki.
L’organisation d’un road trip en Nouvelle-Zélande commence alors par le choix du véhicule. Ensuite, vous devez remplir les formalités d’entrée dans le pays et programmer votre expédition au meilleur moment de l’année. N’oubliez pas de définir à l’avance votre itinéraire et les activités que vous souhaitez faire pour éviter les imprévus au moment du voyage.