Quand on aménage sa salle à manger, choisir une table peut parfois relever de la gageure. C’est surtout le cas lorsque la famille est nombreuse. On peut alors être parfois tenté de recourir à des systèmes de fonctionnement qui demandent des chamboulements réguliers de l’espace, en rangeant et en dérangeant sans cesse les éléments de la pièce. Pourtant, choisir une table fixe peut néanmoins être une bonne idée, dès lors que l’on pense assez bien son installation. Voici quelques pistes à prendre en compte.
Penser la forme de table en fonction de l’espace disponible
Une famille nombreuse est synonyme de mouvements perpétuels dans la maison. Les enfants courent, s’agitent et se cognent, et si l’espace est trop réduit ou chargé, les blessures sont possibles. Afin de choisir une table fixe pour une salle à manger, il est donc important de penser en premier lieu à l’espace que l’on souhaite laisser disponible dans la pièce et d’envisager les canaux de circulation qui seront fréquentés par les membres de la famille.
Les professionnels de l’ameublement comme Alinea proposent donc de choisir sa table parmi un panel impressionnant de formes et de tailles différentes. Évidemment, une famille nombreuse aura besoin d’une table de grand format. Une table fixe ronde s’adaptera parfaitement si la pièce est assez large pour la supporter en son centre sans gêner le passage. Mais une table rectangulaire, potentiellement placée le long d’un mur, sera plus adaptée si ce n’est pas le cas.
Choisir une table fixe en en choisissant judicieusement les matériaux
De la même manière, les matériaux sont aussi à réfléchir en fonction de la taille de la famille, et de l’âge des enfants. Pour le cas où la famille serait nombreuse et les enfants plutôt jeunes, une table en verre est à largement déconseiller. En effet, alors que l’entretien d’une maison est souvent fastidieux, les empreintes de doigts sur la table seront à nettoyer régulièrement. Les risques d’abîmer la table et de se blesser seront aussi fréquents. On préférera donc plutôt une table fixe dans un matériau plus solide.
Les tables en bois sont alors un excellent choix, dès lors qu’on les protège correctement afin d’éviter les tâches indélébiles. Le choix du métal sera bon également : les tables en métal sont robustes et résistantes, ne nécessitent que peu d’entretien et se lavent facilement. On pourrait aussi sélectionner une table en plastique, résistante également et générant peu de risques de blessures quand on s’y cogne, mais cela se ferait souvent au détriment des aspects esthétiques.
Jouer sur le design et la hauteur de la table fixe
Il est également important de réfléchir à la hauteur de la table. Les tables standard ont une hauteur de 76cm, mais quand on a une famille nombreuse avec de jeunes enfants, une table plus basse peut être plus pratique pour leur permettre de s’asseoir confortablement. Alternativement, une table plus haute peut être une option pour les familles dont les enfants sont devenus plus grands. Il importe aussi de penser le design pour choisir une table fixe.
Les tables fixes avec des pieds centraux offrent plus d’espace pour les jambes, tandis que les tables avec des pieds aux coins sont plus stables et offrent plus de place pour les chaises. À moins que l’on ait tout à coup décidé de construire une maison plus grande, tout deviendra une question d’équilibre entre la possibilité de disposer des chaises autour de la table et la volonté d’éviter que les membres de la famille ne passent leur temps à se gêner à cause de leurs jambes.