Le terme « Bordeaux » fait référence aux vins produits dans la région bordelaise. Plus de 90% des vins de Bordeaux sont des vins rouges élaborés à partir de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Près de 10 000 vins de Bordeaux différents sont produits par 7 500 producteurs différents.
L0es caractéristiques du vin de Bordeaux
Le Bordeaux rouge est mi-corsé à corsé avec des notes terreuses de cassis, de prunes et de gravier humide. La dégustation d’un vin rouge de Bordeaux révèle des notes minérales et fruitées qui conduisent à des tanins vifs, riches et astringents. Les tanins sont souvent suffisamment élevés pour rendre les vins aptes à être exposés. Selon la qualité du millésime et de la région, l’acidité et la douceur du fruit vont augmenter.
Vins de Bordeaux : les appellations régionales
Au sein de cette appellation se trouvent des regroupements d’appellations communes, telles que Bordeaux, Bordeaux Blanc Sec et Bordeaux Supérieur, qui couvrent l’ensemble du vignoble girondin, et qui sont commercialisées 12 mois après la récolte. Deux vins rosés différents,ou Bordeaux Rosé et Bordeaux Crète . Un Bordeaux plus viticole et plus coloré mérite d’être redécouvert. Enfin, une nouvelle appellation de vins effervescents élaborés selon la méthode champenoise, le Crémant de Bordeaux.
Entre deux mers
Ces appellations sont situées dans cet immense triangle très vallonné entre la Dordogne et la Garonne. De Bordeaux à Cadillac, où les vignes sont plantées sur des coteaux dominant la Garonne, Cadillac Côte de Bordeaux produit des vins rouges simples et fruités. Sur la rive droite de la Garonne, face à Sauternes, Cadillac, Le Puillac et Sainte-Croix-du-Mont produisent des liquoreux et, les bonnes années, peuvent proposer de très bons vins en bouteille à petits prix. Enfin, l’AOC Bordeaux aux Benoges au coeur de l’Entre de Mer produit des vins doux secs blancs et rouges.
Côte bordelaise
L’ensemble réunit cinq appellations sur les coteaux des embouchures de la Dordogne et de la Gironde. Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg et Castillon Côtes de Bordeaux sont surtout connus pour leurs vins rouges pleins et gourmands. C’est avec les crus de Saint-Emilion que Les meilleurs vins de Castillon se rivalisent. Francs Côtes de Bordeaux est un petit vignoble en cours, quelques zones au-dessus de la propriété.
Médoc et Haut Médoc
La presqu’île médocaine compte deux principales appellations régionales : l’AOC Médoc, au nord de Saint-Estèphe, et l’AOC Haut-Médoc, entre Blanquefort et Saint-Estèphe aux portes de Bordeaux. Leur qualité globale est nécessairement hétérogène, avec un grand nombre de beaux crus bourgeois qui se distinguent.
Les communales du Médoc
L’appellation communale est l’une des appellations les plus prestigieuses de Bordeaux. Les AOC Moulis et Listrac voisines, un peu plus à l’intérieur des terres entre Margaux et St. Julian’s, produisent d’excellents vins, mais pas autant que les crus voisins. Du sud au nord, le long de l’estuaire de la Gironde, on retrouve Margaux, célèbre pour la finesse de ses vins, dont les meilleurs ne manquent pas de corps, et Saint-Julien, vins à la structure harmonieuse qui concentre le plus de cru de catégorie. Pauillac offre des vins structurés, vifs et puissants qui se font discrets dans leur jeunesse. Saint-Estèphe propose des vins corsés, corsés, au mieux des cépages proches du voisin de Pauillac.
Pessac-Léognan et Graves
L’appellation Graves s’étend de Portet au sud de Langon et borde le Lot-et-Garonne. Caractérisé par un sol graveleux appelé graves, il produit des vins rouges fruités et équilibrés qui se démarquent des Pessac-Léognan et des vins blancs de grande qualité pleins d’individualité. Malgré des progrès, le niveau global reste très inégal. Au nord des Graves, Pessac-Léognan borde Bordeaux et comprend toutes les plantations classées. Des rouges lourds, harmonieux et texturés, des blancs clairs, gras, riches et frais. Intégrée au vignoble des Graves, la petite appellation de Theron est capable de produire des liquoreux d’une grande finesse dans les meilleurs millésimes.