La randonnée est un sport apprécié de nombreuses personnes, en raison des diverses modalités de pratique qu’elle propose. En effet, si marcher seul est synonyme pour beaucoup d’introspection et de dépassement de soi, randonner en famille est tout aussi agréable : le randonneur ne cherchera alors pas à atteindre ses limites, mais bien à partager un moment privilégié avec ses proches. Cependant, on ne se dirigera pas vers les mêmes itinéraires, que l’on soit dans l’un ou l’autre de ces cas. Quelles sont alors les plus belles randonnées à faire en famille ?
La cascade du Hérisson : un minimum d’équipements s’impose
La cascade du Hérisson est une appellation qui désigne en réalité une série de 31 cascades et de chutes d’eau, situées dans le Jura français. Les suivre constitue une des plus belles randonnées à faire en famille, facile et agréable. On suit le cours du Hérisson à travers la forêt, en s’arrêtant au passage pour contempler les paysages offerts par les vues panoramiques que le sentier donne sur les cascades et les gorges escarpées. La randonnée possède une longueur totale de 7,4 km et est accessible à tous les niveaux, y compris aux enfants.
Elle reste cependant une randonnée de montagne, et il conviendra donc de s’assurer que l’on est bien muni des équipements adéquats. Les bonnes chaussures et la veste de randonnée seront notamment incontournables. Afin de trouver ces équipements sans se ruiner, utiliser un bon comparateur de prix en ligne comme Idealo permet de se procurer du matériel de randonnée pour toute la famille, de qualité et bon marché.
Le sentier des ocres
Deuxième randonnée à faire en famille incluse dans ce classement, le sentier des ocres. Situé dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le sentier des ocres à Roussillon est une randonnée unique et colorée qui ravira les enfants et les adultes. Le sentier se trouve au cœur d’une ancienne carrière d’ocre et offre des vues spectaculaires sur des falaises de couleur rouge, orange et jaune. Le sentier est facile et accessible à tous les niveaux de randonneurs, avec une distance totale de 2,5 km.
Les enfants peuvent également profiter de l’occasion pour faire du géocaching, une activité amusante de chasse au trésor en utilisant un GPS. Cela constitue un bon moyen pour que les enfants adhèrent à la randonnée, et également de les sensibiliser à l’art de l’orientation et de la randonnée. Le sentier des ocres est une des randonnées à faire en famille susceptible de donner aux plus jeunes le goût de la marche dans la nature.
Les calanques de Marseille
Enfin, les calanques de Marseille offrent une randonnée spectaculaire le long de la côte méditerranéenne. Les sentiers de randonnée serpentent à travers les falaises de calcaire et les criques isolées, offrant des vues à couper le souffle sur la mer turquoise et les formations rocheuses. Il y a plusieurs options de randonnée disponibles, allant de courtes promenades de 2 km à des randonnées plus longues de 10 km ou plus. Les calanques sont également accessibles en bateau depuis le port de Marseille, ce qui en fait une expérience de randonnée unique et mémorable.
Cependant, ces randonnées familiales ne symbolisent que le début d’une route infinie. Dès lors que les enfants apprécient une activité, il est difficile de les faire changer d’avis. Alors, une fois accomplies ces belles randonnées à faire en famille, rien n’empêche ensuite de sortir du pays et d’aller voyager en famille dans le Nord de l’Italie ! Et pourquoi ne pas pousser ensuite jusqu’aux États-Unis et au parc national de Yosemite ?