Les opportunités d’investissement sont aujourd’hui nombreuses pour toute personne cherchant à faire grossir un capital de départ. Les occasions de placement sont aussi variées dans leur nature que dans le degré de risque qu’elles entraînent, ce qui peut être perturbant pour un investisseur débutant. C’est pourquoi il paraît important de rappeler quelques notions de base concernant la constitution d’un portefeuille d’investissement, et plus particulièrement la nécessité d’investir dans l’or.
Les modalités de constitution d’un bon portefeuille d’investissement
La constitution d’un portefeuille d’investissement équilibré dépendra des objectifs et de la tolérance au risque de l’investisseur. Il existe certains critères importants à prendre en compte lors d’un investissement. Tout d’abord, il est important de diversifier son portefeuille en investissant dans différents types d’actifs, tels que les actions, les obligations, les fonds négociés en bourse (ETF), les matières premières et l’immobilier. Ces différents produits se divisent grossièrement en deux catégories : les actifs stables et les actifs risqués. Les actifs risqués désignent des investissements qui pourraient être particulièrement rentables dans l’avenir, mais qui exposent aussi l’investisseur à une perte éventuelle.
La réussite de ces investissements dépend en effet largement de facteurs géopolitiques ou d’enjeux économiques souvent imprévisibles. Ils peuvent aussi être des paris assumés. Acheter de l’or ou des actifs stables permettra de contrebalancer ces placements dans un portefeuille d’investissement. Investir dans l’or est en effet une modalité de constitution des portefeuilles probablement sous-estimée si on compare ce placement à d’autres placements du même type.
Les différents actifs stables et leur rôle
En effet, si l’investisseur se doit de diversifier son portefeuille en plaçant son capital dans des actifs stables et des actifs risqués, il doit aussi diversifier lesdits actifs stables. Le rôle de ces derniers est de permettre à leur propriétaire de réaliser un profit fortement prévisible, mais peu important. Il s’agit donc ici soit de réaliser un profit peu élevé, mais quasiment certain, soit d’amortir les éventuelles pertes liées à des investissements dans des actifs risqués qui se seraient avérés malheureux.
Les différents actifs stables se divisent en plusieurs catégories. Les obligations sont des titres de créances émis par des gouvernements ou des entreprises pour lever des fonds. Les comptes d’épargnes sont un type de comptes bancaires spécifiquement dédiés au profit sur le court terme. Appartiennent également à cette catégorie d’actifs les investissements immobiliers. Enfin, investir dans l’or ou dans d’autres matières premières peut également remplir ce rôle de placement intéressant.
Investir dans l’or : le rôle spécifique de l’or dans un portefeuille
L’or est beaucoup plus sûr comme investissement refuge en période d’incertitude économique et géopolitique. Aujourd’hui, investir dans l’or constitue une opération plus sécurisante qu’investir dans les cryptomonnaies par exemple, du fait de la connexion de ce placement à l’économie réelle : face aux enjeux géopolitiques actuels liés à la guerre en Ukraine ou aux conflits taïwanais et sino-américain, l’or est un actif qui peut maintenir sa valeur.
C’est pourquoi les analystes conseillent de détenir entre 5 et 15% d’or dans un portefeuille d’investissement. Sa rareté et sa durabilité en font un actif qui conserve sa valeur au fil du temps, et qui jouera un rôle de protection contre les aléas pouvant toucher les autres placements. Cela est cependant vrai à condition d’acquérir l’or au juste prix, et donc auprès de certaines plateformes professionnelles comme GOLD AVENUE, une plateforme offrant une solution simplifiée d’achat, stockage et revente de métaux précieux d’investissement qui constitue un excellent moyen de se procurer de l’or aux meilleurs tarifs.