Si vous rencontrez des troubles de panique lorsque vous êtes dans des lieux publics, il se peut que souffriez de l’agoraphobie. En effet, c’est une évaluation très précise par rapport à votre passé, à ce que vous ressentez lorsque vous êtes face à des situations qui conduisent à des paniques. Cependant, la plupart ne sont pas convaincus alors que de nombreuses personnes peuvent passer par cette phase dans leur vie. Il faut également mentionner que les lieux publics sont variés puisque cela peut concerner les transports en commun, les grandes surfaces ou encore les magasins. En ce qui concerne ce trouble, ce sont surtout les personnes anxieuses et qui ont déjà subi un traumatisme dans le passé qui peuvent avoir cette peur excessive d’aller dans les lieux publics. Mais comment soigner l’agoraphobie ? C’est justement le sujet que nous allons voir aujourd’hui.
Traitement à partir de médicaments
Il est vrai que lorsque cette panique soudaine survienne au cours d’une sortie, cela peut devenir une situation difficile. Cette sensation est souvent compliquée, mais il ne faut pas dramatiser les choses puisque l’agoraphobie peut parfaitement être traitée. C’est dans ce contexte qu’on présente souvent aux patients, le traitement thérapeutique. À l’aide de cette technique, vous pourrez apprendre à respirer de manière plus stratégique pour éviter de tomber dans la panique totale. En fait, l’objectif, c’est que vous réduisez votre fréquence cardiaque afin de modifier la manifestation des crises.
Par ailleurs, le médecin peut vous prescrire des médicaments pour une courte période dans le but de gérer vos crises. Ces médicaments concernant particulièrement les antidépresseurs ou les anxiolytiques qui sont donnés comme complément thérapeutique. Par contre, il faut préciser que cette prescription n’est pas une obligation lorsqu’une personne souffre d’agoraphobie.
Traitement par thérapie cognitive et comportementale ou TCC
Lorsqu’une personne fait face à une panique suite à l’agoraphobie, le professionnel de santé peut lui ordonner de suivre une thérapie cognitive et comportementale ou TCC. À l’aide de cette dernière, le principal concerné sera exposé progressivement à des sensations physiques qui ressemblent à des crises de panique. Mais contrairement à ce que vous pensez, cette thérapie propose en même temps des techniques pour se relaxer et pour apprendre à respirer normalement lorsque la panique commence à vous dominer.
En outre, il faut suivre une thérapie entre 10 à 30 séances environ pour commencer à sentir des progressions.
Traitement par médecine douce
Vous savez sûrement que la médecine douce peut être un traitement efficace pour vaincre l’agoraphobie. En effet, réaliser quelques activités de relaxation comme le yoga, la méditation ou encore la sophrologie permettent de se focaliser sur la conscience de la personne.
D’autres côtés, vous pouvez suivre des traitements comme :
- La phytothérapie
- La kinésiologie
Il y a également l’hypnothérapie qui permet de diminuer progressivement l’anxiété, la dépression et les crises de panique d’une personne qui souffre d’agoraphobie.
Traitement par séance de réalité virtuelle
Depuis que la réalité virtuelle apparaît sur le marché, les médecins ont pensé que cette pratique pourrait bien fonctionner pour soigner des crises ou des douleurs. En réalisant quelques séances thérapeutiques par l’exposition à une réalité, la personne pourra apprendre à gérer ses crises.
Grâce aux canaux visuels et aux sonores, la personne va s’immerger dans le monde virtuel. De cette façon, elle pourra canaliser ses émotions, surtout l’angoisse de se retrouver dans un espace où il y a beaucoup de personnes.