Toutes les entreprises adoptent les meilleures solutions pour protéger ses biens, sa finance et ses employés. Raison pour laquelle la souscription à différentes assurances figure parmi les options incontournables. Découvrez à travers ce guide une garantie intéressante : la responsabilité civile professionnelle (RCP).
La RCP, kesako ?
Le terme « RCP » ou « RC Pro » est le diminutif de « Responsabilité Civile Professionnelle ». Il s’agit d’une couverture des préjudices dans le cadre de l’exercice des activités professionnelles. En principe, lors d’une prestation au sein de l’entreprise ou encore au cœur du chantier d’un client, les accidents sont imprévisibles. De plus, l’employé pourrait rencontrer des difficultés suite à une négligence ou encore à des problèmes techniques sur les équipements utilisés. En cas de dommages (corporels, matériels ou encore immatériels), l’assureur propose des indemnités.
Afin de comprendre réellement l’importance de la RCP, considérez quelques exemples de mises en cause :
- Entreprise de construction et de rénovation : Un client portera certainement plainte si vos personnels ont dégradé leur jardin lors des travaux à l’extérieur de la maison ;
- Centre médical : Certains patients pourraient engager votre responsabilité civile professionnelle en cas de problèmes de santé plus compliquées après un traitement prescrit par l’un de vos médecins ;
- Agence de voyage : Les voyageurs exigeront un remboursement en cas de retard du départ/ arrivée ou encore de non-conformité des conditions de voyage annoncés dans l’offre ;
- Artisanat : Les acheteurs pourraient exiger une indemnisation en cas de retard de la livraison de la commande, la mauvaise qualité des matériaux ou encore du non-conformité des dimensions ou de la finition.
Trouver la meilleure formule RCP
La RCP s’avère obligatoire pour les sociétés qui proposent des prestations et produits directement pour les clients. Si vous opérez dans les soins médicaux, le transport et voyage, la restauration et différents services pratiques, pensez à souscrire à cette garantie.
Afin de trouver la formule adaptée à vos besoins, il est conseillé de mener des recherches en ligne. Vous n’aurez pas à faire le tour des bureaux des assureurs de votre région. Restez quelque temps devant votre écran pour dénicher des offres intéressantes. Visitez la plateforme web de quelques assureurs.
Vous avez intérêt à solliciter les informations suivantes avant de prendre une décision :
- Le tarif de la cotisation annuelle ;
- Le taux et le plafond du remboursement ;
- Les dossiers à constituer en cas de dommages causés à des tiers ;
- Le délai d’obtention du remboursement.
Privilégiez les propositions des assureurs de bonne notoriété de votre région. Avant de signer le contrat d’assurance, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous physique pour bénéficier des conseils importants de la part d’un spécialiste en assurances d’entreprise. Autrement, passez un coup de fil ou écrivez un mail pour des échanges enrichissants.
Le prix de la RCP
La plupart des assureurs proposent une fourchette de prix de la RCP en fonction des secteurs d’activités. Par ailleurs, afin de découvrir le prix réel de la participation annuelle, il convient de demander un devis personnalisé. Vous aurez à remplir un formulaire pour permettre à l’assureur d’évaluer les risques potentiels. Il faut dévoiler des informations sur votre société. L’assureur aurait besoin de savoir votre secteur d’activités, prestations/ services, chiffre d’affaires, clients cibles, etc.