Le linteau de porte ou de fenêtre est l’élément qui se trouve au-dessus de chaque baie, situé dans un mur porteur et est reposé sur deux appuis répartis de part et d’autre. Il peut être fait en béton, en acier, en bois, etc. Au fil du temps, il peut s’user. Et pourtant, s’il s’écroule, c’est toute la construction qui est mise en danger. Il est donc indispensable de procéder au remplacement de linteaux de fenêtre ou de porte. Zoom sur cette opération.
Quand faut-il remplacer un linteau ?
Les linteaux en béton ont la plus longue durée de vie. Ils peuvent résister entre 50 et 75 ans. Les modèles en acier sont moins résistants. Ils ont une longévité de 30ans en moyenne. Et les linteaux en bois sont les moins performants. Ils peuvent montrer des signes de faiblesse au bout de 20 ans.
Il faut noter que la tenue des linteaux dépend de plusieurs éléments dont principalement son exposition à l’humidité et aux différentes intempéries. Ils sont plus résistants dans les régions plus sèches que dans les régions humides.
Fissures apparentes, problèmes d’isolation, etc., tout cela peut venir du linteau. Il est alors nécessaire de procéder à un remplacement de linteaux de fenêtre ou de porte.
Comment remplacer le linteau ?
Cette opération est très technique. Il faut donc avoir différentes sortes de matériels pour la réaliser en plus d’un savoir-faire pointu en matière de construction. Voici une liste des outils indispensables :
- massette,
- broche,
- burin,
- truelle,
- niveau à bulle,
- auge,
- disque diamanté et meuleuse,
- mortier bâtard et mortier rapide,
- échafaudage,
- pièce de bois massif,
- et EPI comme les chaussures de chantier, les lunettes, les gants, etc.
Il faut commencer par mettre en place l’échafaudage. Ensuite, il faut retirer tous les éléments qui se trouvent en-dessus du linteau sur quelques centimètres. Le mortier doit ensuite être préparé selon les indications données par le fabricant. Une fois que l’ancien linteau soit enlevé, il faut agrandir les logements pour mettre le nouveau. Il ne faut pas oublier de combler les cavités trop profondes avec des éléments comme la pierre.
De nouveaux repères doivent être tracés en fonction de la taille du nouveau linteau. Avec une meuleuse, les jambages seront entaillés. Les pierres et les joints qui sont encore sur la partie supérieure doivent être parachevés soigneusement à la massette et au burin. Ensuite, le linteau sera à positionner sur son emplacement tout en vérifiant qu’il ne dépasse pas du plan de la façade. Son horizontalité est également à bien contrôler. Avant de faire la finition, il faut le retirer et déposer le mortier bâtard à l’arrière puis le caler avec des pièces solides comme les pierres. Il faut ensuite remettre le linteau et déposer le mortier dans les interstices. Avant d’appliquer un produit de pesticide du bois, il est nécessaire de vérifier l’alignement des rangs.
Tout cela n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle il est mieux de se confier à un professionnel.