En plein hiver, et dans un contexte d’augmentation forte des prix de l’énergie, chauffer correctement les divers espaces d’un logement n’est pas toujours chose facile. Afin de ne pas être forcé et contraint de serrer les dents et de passer la saison emmitouflé dans plusieurs couches de couvertures, des solutions existent. L’une d’entre elles est d’investir dans un des nombreux radiateurs d’appoint pour se chauffer disponibles dans le commerce. Quel radiateur choisir alors parmi tous ces modèles ?
Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?
Le chauffage d’appoint, avant de désigner du matériel, est avant tout une technique. Elle consiste à adjoindre un autre dispositif à son système de chauffage classique, afin d’obtenir différentes options et par conséquent une plus grande souplesse d’action. Ainsi, cette combinaison permet de ne pas avoir tout de suite recours à son système conventionnel lorsque les températures commencent à baisser, ou au contraire d’éteindre plus tôt que d’habitude lorsqu’elles remontent, afin de laisser le chauffage d’appoint finir le travail.
Les chauffages d’appoint permettent également de gagner une marge de manœuvre concernant les espaces que l’on souhaite chauffer : il n’est pas toujours judicieux de chauffer toutes les pièces en permanence. Il peut être utile de se procurer des radiateurs d’appoint pour se chauffer chez des professionnels du chauffage tels qu’Electro Dépôt, puisque ces derniers proposent à la vente divers types de radiateurs à même de se fondre au mieux dans toutes les stratégies de chauffage d’un logement.
Les différents types de radiateurs d’appoint pour se chauffer l’hiver
En effet, afin de permettre au consommateur de lutter contre la hausse du prix de l’énergie, les professionnels du chauffage sont capables de fournir diverses solutions de chauffage d’appoint, parmi lesquels on trouve en premier lieu les radiateurs électriques. Ces derniers peuvent fonctionner par convection, par rayonnement, ou par réchauffement de bain d’huile.
Les radiateurs électriques fonctionnant par convection regroupent les radiateurs soufflants et les convecteurs mobiles. Les radiateurs à rayonnement distinguent les radiateurs à infrarouge et les panneaux radiants. Mais il existe encore d’autres types de radiateurs d’appoint pour se chauffer, et ces derniers font appel à d’autres sources d’énergie : ce sont les chauffages au fioul, au gaz, ou au bois. Cette dernière catégorie comprend notamment les poêles à granulés.
Comment choisir son chauffage d’appoint ?
Il n’est pas toujours facile de se repérer dans cette diversité. Afin de bien choisir ses radiateurs d’appoint pour se chauffer à la froide saison dans les conditions optimales, il convient dans un premier temps de mesurer la superficie d’une pièce que l’on souhaite chauffer, puis d’évaluer la puissance nécessaire, et donc attendue du radiateur, pour pouvoir le faire. On demandera conseil à un spécialiste afin de mettre en balance ces deux éléments.
Par la suite, le choix dépendra de caractéristiques individuelles. Par exemple, si l’on souhaite n’utiliser qu’un seul radiateur pour chauffer plusieurs pièces à tour de rôle, il sera utile d’investir dans un système proposant plusieurs vitesses de chauffe. Les cheminées électriques sont esthétiques, et si ce critère a de l’importance, elles constitueront une option intéressante. Les poêles à pétrole nécessitent un entretien régulier qui coûtera cher en cas d’externalisation de cette tâche. Enfin, les radiateurs à soufflerie permettent une montée rapide en température.