La bouche est une des parties les plus fragiles du corps humain, elle peut facilement attraper diverses infections. Peu importe l’âge, les infections peuvent survenir à tout moment et à la fois les dents et les gencives.
Si vos gencives commencent à devenir sensibles, il est possible que vous souffriez d’une infection des gencives.
Connaître la cause et les symptômes de l’infection des gencives
Premièrement commencer par vous informer sur la cause de l’infection.
Avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire est principalement la cause de l’infection des gencives. Si vous ne vous brossez pas souvent les dents, les bactéries et les microbes s’accumuleront et finissent par se transformer en tartre. Une grande quantité de tartre sur vos dents entraîne une infection telle que la gingivite ou la parodontite.
Mais ce n’est pas la seule cause, car l’extraction des dents peut aussi causer une infection des gencives.
Pour vous aider à identifier une infection de gencives voici quelques symptômes :
- Faible ou intense saignement des gencives
- Une sensation d’inflammation au niveau des gencives
- Gonflement des gencives
- Sensibilité des gencives
- Douleur et mauvaise haleine
- Douleur intense au niveau des gencives accompagnées de frissons ou de fièvre
Dentiste de garde : les traitements d’une infection de gencives
Si vous ressentez l’un des symptômes même durant la nuit, les dimanches ou les jours fériés n’attendez pas, il faut consulter un dentiste de garde afin de déterminer la gravité de l’infection et les étapes appropriées pour traiter votre situation.
S’il vous remet un diagnostic d’infection des gencives, le dentiste vous présentera plusieurs options de traitement en fonction de la gravité de l’infection.
Pour vous assurer des soins de qualité voici quelques méthodes courantes de traitement d’une infection des gencives :
- Le traitement par antibiotiques : quand on entend le mot infection, le premier médicament qui nous vient à l’esprit est l’antibiotique. Donc le professionnel des soins dentaires devrait vous traiter avec des antibiotiques. Il y a plusieurs types d’antibiotiques. (pilule, injection, etc.)
- Détartrage et surfaçage radiculaires : c’est un processus de nettoyage en profondeur de vos dents et des gencives.
- Une gingivectomie : c’est une opération chirurgicale des gencives qui consiste a pour enlever l’excès de tissu recouvrant la partie visible des dents. Cette intervention est souvent réalisée pour faciliter l’hygiène dentaire d’un patient.
- Chirurgie du lambeau pour les cas d’infection grave. L’opération consiste à faire des greffes d’os ou de tissus.
Dentiste de garde : les conseils d’un bon dentiste
Durant votre passage chez le dentiste de garde doit vous conseiller de garder une bonne hygiène dentaire afin d’éviter toute infection.
Se brosser les dents après chaque repas ou au moins une fois par jour réduit tout risque d’infection ou autre maladie dentaire (la perforation des dents, dent fracturée, etc.)
Adopter le bon geste et préserver une bouche saine.
- Brossez-vous les dents régulièrement avec du dentifrice (au moins 1 à 2 brossages par jour). Les dentifrices aident à neutraliser en douceur les bactéries et vous évitez une infection.
- Utiliser un fil dentaire et s’assurer d’extraire les restes des aliments qui pourraient s’accumuler et former des tartres.
- Utiliser un rince-bouche, car elle permet de vous débarrasser des microbes. Il existe plusieurs types de rince-bouche pour garder une bouche saine.
- Et le plus important, fait des suivis dentaires au moins deux fois par année.