La possession d’une exploitation agricole implique la nécessité d’effectuer un certain nombre d’activités régulièrement ou de façon ponctuelle. L’un des défis des agriculteurs est d’éviter l’envahissement des cultures par des adventices (mauvaises herbes). Pour le relever, il est essentiel de faire usage de désherbant. Ce type de produit est mis sur le marché par une multitude de marques. Les options sont alors nombreuses. En tant qu’exploitant agricole, vous aimeriez certainement adopter le meilleur désherbant possible pour votre plantation. Nous vous donnons alors quelques conseils pour vous aider à atteindre votre but.
Tenez compte des différents types de désherbants dédiés à l’agriculture
Les herbicides présents dans le commerce sont classés en différents types en fonction de certains critères. On retrouve notamment les urées substituées qui sont racinaires (agissent sur les racines des végétaux). Ces produits ont la particularité d’agir sur les plantes ciblées en inhibant la photosynthèse. Les urées substituées sont peu solubles dans l’eau. Par conséquent, elles restent présentes dans le sol pendant plusieurs semaines.
De ce point de vue, elles sont comparables aux dinitroanilines qui sont aussi des désherbants racinaires. Cependant, ces derniers sont photodégradables, c’est-à-dire qu’ils disparaissent sous l’effet des photos des rayons lumineux. Il est alors conseillé d’utiliser des dinitroanilines avant de planter les cultures. Cela permet d’éliminer les herbes indésirables ainsi que les résidus d’herbicides avant la mise en place de la plantation. Sur le marché, les dinitroanilines sont parfois désignés sous le terme « antigerminatifs ».
Dans le rang des principaux herbicides sur le marché, nous retrouvons par ailleurs les triazines qui sont certes efficaces, mais susceptibles de détruire la plantation. À titre d’indication, le maïs et le sorgho font bon ménage avec ce type de désherbant alors que le blé et le soja y sont sensibles. Dans le but de débarrasser une exploitation agricole d’adventices sans altérer les cultures, les herbicides sélectifs sont à privilégier.
Parmi ces derniers, nous pouvons citer les phytohormones de synthèse. L’utilité de ces dernières est cependant contrebalancée par leurs potentiels effets sur les plantes qu’elles devraient épargner et sur le sol. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de certaines formules de phytohormones de synthèse est interdite pour l’horticulture, entre autres. Par ailleurs, dans un magasin agricole, vous pourrez trouver des désherbants tels que le glyphosate, les carbamates, les colorants nitrés.
Une affaire juridique impliquant le glyphosate a défrayé la chronique au plan mondial il y a quelque temps. Ce désherbant est connu pour son action systémique sur les végétaux et un taux de toxicité très élevé. Pour ce qui est des carbamates, ils se déclinent en plusieurs groupes suivant le mode d’action. De façon générale, ils sont utilisés en prélevée ou en post-semis. Certains agriculteurs n’hésitent pas à les faire intervenir en post-levée. Quant aux colorants nitrés, il s’agit de désherbants de contact, c’est-à-dire qu’ils s’appliquent directement sur les adventices.
Ils ne sont malheureusement pas seulement efficaces pour éliminer les végétaux indésirables. Les colorants nitrés sont susceptibles de faire périr toutes les plantes avec lesquelles ils entrent en contact. Soulignons que les différents types de désherbants que nous avons évoqués sont vendus sous des noms commerciaux. Une fois dans un magasin agricole, renseignez-vous sur la typologie des produits disponibles avant de passer à l’achat. Vous pourrez ainsi écarter d’emblée les désherbants aux effets dévastateurs.
Optez pour un herbicide efficace adapté à vos cultures
L’usage de désherbants est inévitable pour la production agricole. Ce n’est cependant pas une raison pour recourir à tous types de produits de cet ordre. Le choix du désherbant à utiliser dans votre plantation aura une grande influence sur votre productivité. Un bon herbicide doit jouer son rôle d’anti-adventices sans impacter les cultures. Avant de commencer un traitement phytosanitaire, l’idéal serait d’avoir des connaissances précises sur les plantes cultivées. Ainsi, vous pouvez connaître avec précision les types de désherbants à utiliser et ceux à éviter.
Pensez à vous faire accompagner par un spécialiste des plantes tel qu’un botaniste. Celui-ci vous aidera à connaître l’essentiel sur les caractéristiques de vos cultures et les précautions à prendre pour les protéger. Vous saurez en effet déterminer le degré de tolérance des plantes à différents types d’herbicides, ce qui vous facilitera la tâche lors de l’achat. La prise de connaissance des spécificités de vos cultures vous permettra d’éviter les conséquences fâcheuses d’une utilisation anarchique d’herbicide. Pour trouver un produit respectueux de l’intégrité de votre plantation, rendez-vous dans un magasin proposant une large gamme de désherbants pour exploitation agricole.
Considérez les prix et le degré de toxicité des désherbants
Le désherbage d’une plantation a un coût variable selon la superficie, les types d’adventices à éliminer et les cultures. Explorez le marché, à la recherche de produits efficaces et financièrement abordables. La diversité des marques de désherbants fait varier les prix, ce qui est bénéfique pour les acheteurs. Veillez à parcourir quelques boutiques agricoles pour vous faire une idée des différences de prix. Vous pourrez en effet faire de bonnes affaires.
Pour le choix du désherbant à appliquer dans votre plantation, tenez également compte de la toxicité. En effet, les produits destinés à la production agricole disponibles sur le marché sont pour la plupart chimiques. Il vous revient de donner priorité aux moins toxiques. Renseignez-vous sur l’ensemble des caractéristiques des produits qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi vous faire une opinion de leur impact sur les animaux, l’humain et l’environnement. Veillez à opter pour un désherbant autorisé par les réglementations qui s’appliquent aux exploitations agricoles.
Pour information, les traitements phytosanitaires dans ce cadre doivent se faire dans le respect de certaines normes. Notez qu’un arrêté de juin 2015 interdit aux agriculteurs certains mélanges de produits. De plus, les solutions employées dans une plantation doivent être renseignées dans le registre phytosanitaire. Vous avez donc l’obligation de choisir des herbicides aux normes pour ne pas tomber sous le coup de la loi.
Parallèlement, vous pouvez essayer de trouver des alternatives aux désherbants chimiques. Si vous avez une exploitation agricole à taille humaine, vous avez assez de chances d’y parvenir. Vous pouvez alors commencer par procéder au dépistage des mauvaises herbes. Il sera question d’identifier les types d’adventices qui menacent les cultures (graminées, mauvaises herbes à feuilles larges…). Ensuite, renseignez-vous sur le fonctionnement des indésirables. Ainsi, vous pourrez rechercher des solutions mécaniques et des désherbants naturels appropriés pour éloigner ces herbes de votre plantation. Des spécialistes en la matière vous aideront à avoir gain de cause.