Accueil / Santé, médecine et paramédical / Coussin de grossesse : bien l’utiliser pour soulager les maux
femme-enceinte

Coussin de grossesse : bien l’utiliser pour soulager les maux

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements, y compris une prise de poids importante et un élargissement du bassin pour accueillir le bébé. Ces transformations peuvent entraîner des douleurs et des problèmes de sommeil.

Pour cela, nous allons voir ensemble comment utiliser un coussin de grossesse, qui vous permettra sans aucun doute de mieux dormir, dans des positions bien plus confortables tout au long de votre grossesse.

Pourquoi utiliser un coussin de grossesse ?

Voici quelques maux que vous pourriez rencontrer en tant que femme enceinte durant vos nuits :

  • L’insomnie
  • Les reflux gastriques
  • Les douleurs lombaires
  • La difficulté à trouver une position confortable pour dormir

Utiliser un coussin de grossesse dans ces cas-là peut-être une excellente idée. Il pourra vous aider à soulager vos différents maux, en vous offrant une meilleure position pour dormir.

Votre coussin de grossesse pourra notamment vous aider à soutenir le ventre, vous permettant ainsi de réduire les pressions exercées sur votre dos et vos hanches, en répartissant le poids de votre ventre d’une meilleure façon, vous apportant incontestablement un soulagement efficace de vos douleurs et autres maux de grossesse survenant la nuit.

De plus, le coussin de grossesse vous offrira également d’autres avantages après l’arrivée de bébé, notamment lors de l’allaitement. Vous pourrez choisir votre coussin de grossesse en fonction de vos besoins.

futur maman

Bien utiliser un coussin de grossesse pour les différents maux

Comme nous l’avons vu précédemment, différents maux peuvent perturber vos nuits de femme enceinte. Voyons donc ensemble comment bien utiliser un coussin de grossesse pour ses maux.

Pour soulager les douleurs de dos

Durant la grossesse, l’une des douleurs les plus fréquentes est celle du dos, particulièrement au niveau des lombaires. Pour soulager vos douleurs dorsales durant la nuit, vous pouvez utiliser votre coussin de grossesse pour dormir sur le côté gauche.

Pour cela, il vous suffit, une fois sur le côté, de placer votre coussin le long de votre corps, puis de remonter votre jambe droite à environ 90 degrés. Cela vous permettra de reposer votre dos, sans que votre ventre n’exerce de pression sur celui-ci. Cela vous apportera donc un très bon soulagement du dos durant la nuit.

Pour soulager les douleurs de la nuque et mieux respirer la nuit

Au fil de la grossesse, les kilos pris peuvent exercer des tensions au niveau de la nuque, et rendre une respiration plus difficile. Lorsque vous êtes allongée sur le dos, placez votre coussin de grossesse dans votre nuque, et posez vos bras sur le reste du coussin.

A lire aussi :   Résine de CBD pour l'inflammation : une réponse naturelle pour soulager les douleurs

En soulevant légèrement votre tête, cela soulagera inévitablement les tensions de votre nuque, et vous permettra une meilleure respiration pendant votre sommeil.

Pour réduire les tensions dans le ventre

Plus les mois passent, et plus bébé grandit dans votre ventre. Cela peut causer des tensions parfois douloureuses. L’utilisation d’un coussin de grossesse dans ce cas-là peut alors être très intéressant durant la nuit ou les siestes.

Lorsque vous êtes allongée, placez le coussin sous votre fessier. Cela va alors redresser votre colonne vertébrale, et réduire les tensions dans le ventre en évitant la cambrure du dos.

Lorsque vous êtes assise, vous avez la possibilité de placer votre coussin dans le bas du dos, en ramenant les extrémités du coussin devant vous. Cela vous sert d’accoudoirs, vous permettant ainsi de relâcher les épaules, et éviter les tensions accumulées.

Pour soulager les jambes lourdes

Durant la grossesse, la circulation sanguine peut être perturbée. Cela peut donc engendrer des troubles du sommeil supplémentaires.

Si vous avez les jambes lourdes, les pieds enflés, mais aussi si vous souffrez de rétention d’eau ou de crampes, vous pouvez placer votre coussin de grossesse sous vos jambes, afin de les surélever, pour retrouver une meilleure circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *