La vallée du Valgaudemar est un lieu célèbre qui se trouve au cœur du Parc National des Ecrins dans le département des Hautes Alpes. C’est un théâtre parfait pour admirer des paysages montagnards de toutes les sortes et des écoulements d’eau qui sortent directement des montagnes. C’est également là que se trouvent des villages qui abritent les habitants de cette zone. Ils accueillent les randonneurs et les visiteurs dans une atmosphère chaleureuse et authentique. Tour d’horizon des lieux de vie dans cette zone montagneuse.
Connaitre les villages du Valgaudemar
Dans la petite Himalaya des Hautes Alpes, il n’y a pas qu’un mais plusieurs villages. Ils sont une bonne dizaine de communes et de hameaux. Ce sont : Séchier, Villar Loubière, Saint-Maurice, Saint-Firmin, La Chapelle, Les Andrieux, Le Casset, Les Portes, Aspres Les Corps, le Hameau de Navette, le Hameau des Pennes, le Clot, le Bourg et le rif du Sap.
Ces villages ont chacun leurs propres caractéristiques. Ils ont quand même tous un point en commun qui est l’attachement au pays. Cela se lit dans l’architecture, le tracé des sentiers et la manière de vivre au quotidien des gens.
Plusieurs éléments historiques et touristiques spécifiques peuvent encore y être vus. C’est le cas du moulin de Villar Loubière. Il s’agit du dernier représentant des 23 moulins qui ont été édifié dans la vallée.
Que faire et que voir dans les villages du Valgaudemar ?
Les villages du Valgaudemar sont des lieux de repos par excellence. Ils inspirent le calme et la paix. Ce sont des lieux parfaits pour se reposer et se ressourcer.
Dans la plupart du temps, les voyageurs et touristes y viennent dont le but de découvrir Valgaudemar. Ils s’arrêtent dans ces villages le temps de préparer leurs randonnées ou leurs trekkings dans les montagnes et la vallée.
Néanmoins, ils sont aussi nombreux à rester quelques temps dans les villages pour faire des visites des sites divers comme le château d’Aspres Les Corps, la forteresse de Saint-Firmin, l’église de Saint-Maurice, la cascade de Combefroide et l’église de La Chapelle, le pont du Casset, les ruines de Navette et les ruines du Clot.
D’autres informations à connaitre sur ces lieux
Certains hameaux dans le Valgaudemar ne sont pas accessibles en voiture. Il est alors nécessaire de continuer la route à pied pour les visiter. Les villages ne disposent pas non plus tous d’hébergement destinés pour les touristes. Le mieux est donc de prévoir des lieux où passer la nuit et d’éviter de ne pas s’attarder dans ces lieux sans hôtels ou auberges.
Dans l’idéal, il faut toujours faire des réservations au préalable avant de venir dans les villages du Valgaudemar et faire un tour dans cette vallée. C’est surtout important lors des hautes saisons de tourisme. Les hébergements peuvent être pleins et y trouver des lieux de refuge pourrait être difficile.
Néanmoins, les plus aventureux peuvent trouver des endroits pour faire du camping. Il leur est également possible de tenter l’expérience « habiter chez l’habitant » dans les villages de Valgaudemar. D’ailleurs, les gens y sont réputés accueillants et chaleureux.