Le secteur de la santé a connu une véritable révolution. En effet, le développement des nouvelles technologies telles que les smartphones et les applications mobiles a permis de mettre en place des moyens novateurs comme les plateformes de santé pour effectuer les contrôles médicaux. Cela a donc facilité les échanges entre les patients et les spécialistes. Outre l’accessibilité rapide à l’information, les plateformes de santé sont avantageuses sur divers plans. Après avoir procédé à l’éclaircissement du concept, nous avons fait le tour des différents bénéfices de cette innovation.
La télémédecine : Qu’est-ce que c’est ?
La télémédecine est un système qui permet de pratiquer les soins médicaux à distance grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elle englobe plusieurs pratiques parmi lesquelles on peut citer la téléconsultation, la télésurveillance, la téléassistance, la téléexpertise et la régulation. Le confinement observé pendant la crise sanitaire a conduit à la démocratisation de cette pratique. Présentant de nombreux avantages, la plateforme santé est aujourd’hui très employée dans le monde.
Les avantages de la médecine numérique
La médecine en ligne a facilité les échanges entre les professionnels et les patients. En effet, ces derniers bénéficient d’un dispositif pratique qui les exempte de certaines contraintes. Les bénéfices offerts par la plateforme de santé ne sont donc plus à prouver.
Un système rapide et réactif
L’e-santé fait gagner un temps considérable aux professionnels de la santé, médecins et patients. Elle permet de partager promptement les informations entre les spécialistes. En outre, elle contribue au désengorgement des centres hospitaliers.
Un mécanisme moins contraignant
Outre le gain de temps, la télémédecine libère le patient de toute contrainte de déplacement. Comme le télétravail, elle permet de réaliser les consultations à distance. Le patient a alors la possibilité de recourir aux services d’un médecin, peu importe le lieu où il se trouve. C’est d’ailleurs une parfaite alternative pour les individus à mobilité réduite ou qui ne possèdent aucun moyen de transport.
Une solution pour les zones non desservies
La télémédecine a permis d’apporter une solution à la problématique des déserts médicaux. En raison de leurs situations géographiques, certaines localités comptent un effectif réduit de spécialistes. En cas de pathologie ou de maladie légères, les habitants ou les professionnels de la santé sont obligés de parcourir de longues distances pour se faire consulter. Avec le développement des plateformes de santé, ce problème est en partie résorbé. Par ailleurs, les prises de rendez-vous chez les spécialistes se font plus aisément.
Un suivi régulier des patients
La santé numérique permet une meilleure coordination des médecins dans le suivi de leurs patients grâce à la digitalisation et au partage des dossiers médicaux. Ces carnets de santé numérisés sécurisent ainsi toutes les données sur les antécédents médicaux du patient. Celui-ci peut le transmettre en cas de besoin au spécialiste de son choix.
Notons que la télésurveillance, la téléassistance et la téléexpertise facilitent entre autres le partage des informations entre les professionnels de la santé. Cela permet alors de mieux coordonner les prises de décision dans le cadre des traitements des malades atteints d’une affection grave.