Accueil / Matériel de téléphonie et communication / Que faire lorsque vous recevez un appel d’un numéro inconnu ?
numéro inconnu

Que faire lorsque vous recevez un appel d’un numéro inconnu ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de recevoir des appels de numéros non enregistrés dans votre répertoire. Vous avez peut-être été joint par un proche de cette façon ou par un parfait inconnu. Dans de nombreux cas, les appels de ce type sont tout bonnement ignorés. L’idéal est de savoir en amont ce qu’il y a lieu de faire en pareille situation afin de réagir convenablement au moment opportun. Voici nos conseils.

Cherchez le numéro dans un annuaire inversé

Un numéro inconnu vient-il de vous appeler ? Vous avez la possibilité de connaître l’identité de son propriétaire grâce à un annuaire inversé. Que l’appel provienne d’une personne physique ou morale, vous pouvez savoir au nom de qui le numéro est enregistré par son opérateur GSM.

Un annuaire inversé est une plateforme sur laquelle vous pouvez rechercher les titulaires de numéros que vous ne connaissez pas. Cela recense les informations de la plupart des opérateurs présents sur le territoire. En y recourant, vous avez de fortes chances d’identifier le quidam qui vous a appelé. Des annuaires inversés tels que 118500.fr sont mis à jour de façon régulière et fréquente. Ainsi demeurent-ils utiles en cas de changement de numéro par des particuliers et des professionnels.

annuaire inversé

Ce type d’outil peut avoir des fonctionnalités diverses. Certains annuaires vous permettent de savoir le nombre de fois que vous avez reçu l’appel d’un même numéro. Vous pourrez en effet enregistrer ce dernier afin de ne plus devoir rechercher son titulaire plus tard. De plus, vous avez toute latitude pour faire un commentaire sur l’appelant. S’il s’agit d’une critique envers le service client d’une entreprise, cette dernière peut en effet remettre en cause son mode de communication. Vous avez également la possibilité de recourir à un agent d’un annuaire afin d’avoir le maximum d’informations possible sur un numéro inconnu.

Prenez des précautions quand vous répondez à l’appel

Un numéro inconnu vient de vous appeler, mais vous n’avez pas suffisant de temps pour vérifier l’identité de l’émetteur ? Si vous pensez qu’il pourrait s’agir d’une personne que vous connaissez, vous aurez alors tendance à décrocher. Au cas où vous le feriez, prenez le soin de rester vigilant si la personne au bout du fil vous est étrangère. Vous pouvez éviter l’arnaque téléphonique en refusant de communiquer vos coordonnées personnelles, sous quelque prétexte que ce soit. Il faut souligner que les faussaires n’hésitent pas à s’attribuer les éléments d’identification de sociétés connues pour extorquer de l’argent à leurs victimes.

A lire aussi :   Comment appeler les numéros courts et les numéros surtaxés français depuis l’étranger ?

Dès qu’un inconnu commence par vous parler de coordonnées bancaires au téléphone, coupez court à la conversation. Par ailleurs, évitez de rappeler un numéro non enregistré après la coupure de l’appel qui n’aurait duré que quelques secondes. En fait, une technique d’arnaque via le téléphone consiste à amener des victimes à appeler un numéro surtaxé. Ainsi, c’est l’appelant qui supporte les coûts. Souvent, ce type de numéro est utilisé par des sociétés mal intentionnées.

De plus, dès qu’un inconnu vous félicite d’avoir gagné un cadeau alors que vous n’en attendiez aucun, soupçonnez une arnaque et mettez fin à la discussion. Pour finir, n’hésitez pas à bloquer un numéro inconnu qui vous appelle incessamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *