Le vélo est souvent désigné comme un moyen de transport idéal pour les zones urbaines. En effet, en pleine ville, le vélo peut profiter de quelques voies dédiées et éviter les problèmes liés aux transports en commun comme aux embouteillages. De plus, il s’agit d’une activité sportive à part entière particulièrement intéressante. Toutefois, le vélo n’est certainement pas limité au rôle de transport pour se rendre au travail. Il s’agit d’un loisir à part entière qui est tout à fait pertinent pendant un séjour, voire des vacances. Bien entendu, toutes les régions ne s’y prêtent pas nécessairement bien. En effet, seules les régions qui ont des pistes cyclables étendues s’avèrent particulièrement intéressantes. Or la Normandie fait justement partie de ces régions.
Faire du vélo en Normandie
Avec près de 550 km de piste cyclable, la Normandie propose une excellente expérience à tous les adeptes de vélo. Des pistes qui permettent de profiter d’un paysage diversifié, composé de voies ferrées, d’anciens chemins de halage, de nature sauvage et de grand air. Sans oublier bien sûr les petites routes qui vous permettront de découvrir les villages typiques de Normandie. Ainsi, un circuit à vélo en Normandie constitue bien plus qu’une activité sportive, cela permet aussi une visite approfondie de la région.
En effet, en plus des paysages déjà évoqués ci-dessus, on peut également penser aux nombreuses falaises qui bordent les plages, ainsi que les différents bocages présents sur place. Une diversité qui permet de profiter de plusieurs jours de vélos sans être ennuyé par une quelconque routine. Dans le but de profiter pleinement de ces expéditions, il est possible de profiter des itinéraires balisés les plus intéressants qui traversent la région.
Les meilleurs itinéraires pour profiter de la Normandie
Visiter la Normandie à vélo est un bon choix, mais encore faut-il savoir où aller. Heureusement, il existe des itinéraires qui traversent la région et offrent ainsi l’opportunité d’en profiter sûrement sans risquer une quelconque redite. Les plus célèbres sont les itinéraires suivants :
- Les rives de la Seine : lorsqu’on évoque la Seine, on pense à Paris. Or, cette rivière traverse aussi la Normandie et ses bords y sont tout aussi intéressants. De nombreux villages le bordent, ce qui permet de profiter du patrimoine français comme de la balade.
- La véloscénie : ici, des prairies vous attendent ainsi que de nombreuses terres agricoles. Un mélange de prairies et de forêts ainsi que de lieux uniques comme les cascades de Mortain. Ces dernières sont aussi belles qu’empruntes du folklore local.
- Le vélo maritime : après la prairie et les champs, c’est le littoral qui attire notre attention. En effet, comme son nom l’indique, Vélo maritime vous propose une magnifique vue de la mer alors que vous longez les côtes. Si l’air marin et le bleu de la mer en toile de fond vous conviennent, alors cet itinéraire est fait pour vous.
- L’avenue verte : reliant Paris et Londres, cet itinéraire promet un long trajet, ne serait-ce que dans la Normandie que vous allez pouvoir découvrir en profondeur.
- La Vélo Francette : si les champs et les prairies sont à vos goûts, alors cet itinéraire devrait vous convenir puisqu’il traverse de nombreux bocages.