Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Le Bitcoin et ses dérivés
produits bitcoin

Le Bitcoin et ses dérivés

Vous vous demandez pourquoi le Bitcoin est si précieux ? Voici un guide sur ce qui rend cette monnaie numérique si précieuse. 

Le prix d’un seul Bitcoin a augmenté de façon spectaculaire depuis l’apparition de cette crypto-monnaie en 2009, avec des hauts et des bas importants. Cependant, lorsque Satoshi a présenté pour la première fois cette monnaie virtuelle au public, elle n’était connue que des premiers adeptes. Beaucoup savaient que cette monnaie n’était pas là pour rester.

Cependant, cet actif électronique s’est avéré être un excellent investissement. Au cours des premières années où Satoshi a introduit cette monnaie électronique, il n’y avait pas d’échanges pour faciliter le trading, l’achat et la vente de cet actif virtuel. Cependant, avec le temps, les individus ont créé de grandes transactions pour faciliter l’achat de cet actif virtuel.

Au cours des treize années d’existence de cet actif électronique, le marché du Bitcoin a eu suffisamment de liquidités pour presque tous les traders. De plus, de nouveaux produits Bitcoin sont proposés au fur et à mesure. Les personnes qui souhaitent acheter et investir dans cet actif électronique doivent comprendre les risques et les avantages qui y sont liés.

Détenir des Bitcoins

L’une des façons de s’exposer au prix de cet actif électronique est de posséder directement la pièce. Cette propriété directe signifie qu’une personne possède une partie des 21 millions de Bitcoins qui existeront jamais. Et vous pouvez savoir si vous possédez cet actif électronique en essayant de le transférer vers un autre portefeuille. Si vous pouvez partager, alors vous possédez cet actif virtuel.

Lorsque vous achetez cet actif virtuel, vous vous inscrivez auprès d’un échange qui vous permet de transférer des Bitcoins, comme ce le site officiel. Après avoir créé un compte, vous aurez besoin d’un portefeuille numérique qui vous aidera à sécuriser vos avoirs en Bitcoins. Certaines entreprises fournissent des portefeuilles à leurs clients. En revanche, ces portefeuilles logiciels ne sont pas sûrs car un tiers les contrôle. Ce contrôle par un tiers fait que l’on sacrifie son autonomie.

Si vous voulez avoir plus de contrôle sur vos avoirs, vous devrez les transférer vers un portefeuille numérique que vous contrôlez. Ce type de portefeuille numérique est également connu sous le nom de portefeuille matériel, semblable à une clé USB. La blockchain enregistrera cette transaction. Cette blockchain est un grand livre distribué publiquement.

bitcoin dérivés

Produits dérivés du Bitcoin

Une autre alternative que l’on peut utiliser pour s’exposer à cet actif numérique est de posséder des produits dérivés. Ces produits dérivés changent de prix en fonction du coût de leur actif sous-jacent, qui est cette monnaie virtuelle. Par contre, il y a une différence entre posséder un produit dérivé de Bitcoin et posséder cet actif électronique pour de vrai.

A lire aussi :   Achat et vente or : pourquoi est-ce un investissement rentable ?

De plus, un produit dérivé n’est pas un vrai Bitcoin ; le propriétaire du produit ne pourra donc pas transférer ou dépenser des fonds sur la blockchain. Les résultats doivent donc rester sous le contrôle de la société qui a émis le produit dérivé.

De nombreuses personnes investissent dans cet actif virtuel en raison de l’anonymat qu’il procure à ses utilisateurs. Cependant, cette monnaie numérique perd son anonymat avec les produits dérivés du Bitcoin. De plus, les produits dérivés présentent des risques de contrepartie car ils sont liés à une société spécifique. Si l’entreprise qui offre les produits dérivés décide de désavouer votre investissement, vous risquez de perdre vos investissements même si le prix de cet actif numérique indique que vos produits ont de la valeur. L’entreprise qui offre les produits dérivés couvrira probablement sa position pour limiter son risque lorsque le prix de cet actif virtuel fluctue.

La ligne de fond

Le prix du Bitcoin fluctue beaucoup. Et si les produits dérivés Bitcoin sont la seule option pour un investisseur en fonction de sa restriction, alors il a un bon choix. Cependant, toute personne qui souhaite transférer cette monnaie électronique doit posséder la pièce. Les dérivés du Bitcoin offrent également quelques avantages significatifs malgré leurs inconvénients. Par conséquent, la façon la plus simple de s’exposer à cet actif virtuel est de détenir la monnaie directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *