Les derniers chiffres officiels font état d’une augmentation du nombre annuel de cambriolages. Il n’est jamais agréable de rentrer de vacances ou de soirée pour s’apercevoir que l’on a été à son tour victime d’une telle atteinte contre ses biens. Il en résulte alors un fort sentiment d’injustice et d’impuissance de n’avoir rien pu faire pour protéger sa maison. Investir dans des caméras infrarouges, c’est se saisir des innovations technologiques pour reprendre le contrôle et retrouver une certaine sérénité.
Les nombreux avantages des caméras infrarouges
Les cambriolages existent depuis l’invention de la propriété privée. De tout temps, les individus ont réfléchi à la création de systèmes permettant de protéger efficacement les maisons en cas d’absence. Les serrures, les coffres-forts, puis plus tard les appareils de surveillance conventionnels, présentaient cependant un inconvénient majeur : leur potentiel de protection baissait largement à la faveur de la nuit, rendant ce moment propice aux délits contre les biens. C’était avant l’invention des caméras infrarouges.
Les caméras infrarouges constituent une innovation importante à plusieurs titres. Elles permettent d’identifier clairement des mouvements en pleine nuit. De plus, les spécialistes en matériel de protection comme Sector Alarm sont également capables de relier les systèmes nouvelle génération de vidéosurveillance par caméras infrarouges à des centres de contrôle afin que des mesures adaptées puissent être prises rapidement.
Le fonctionnement d’un système de caméras infrarouges
Les caméras infrarouges haut de gamme sont en effet munies de capteurs extrêmement sensibles, en mesure de détecter le moindre mouvement à toute heure. Elles sont tellement précises qu’il sera parfois utile d’en régler la sensibilité pour ne pas déclencher le système de protection en cas de passage d’un petit animal. Pour déterminer l’installation qui convient le mieux à vos besoins, il est possible d’établir un devis auprès des professionnels que vous aurez choisis. Ils seront à même, en fonction de la taille et de la localisation géographique de votre logement, de vous proposer un équipement en conséquence.
Sur la base des mouvements détectés, les caméras reliées au système envoient immédiatement des photos au centre de contrôle. Elles enregistrent la date et l’heure de l’intrusion dans la maison. Dans le cas où ces images ne permettraient pas une identification précise des auteurs, et ne suffiraient pas pour pouvoir faire avancer un dossier au pénal, elles fourniront au moins à votre assurance une preuve incontestable du délit dont vous avez été victime. Une garantie appréciable dans un contexte propice aux cambriolages.
Des caméras infrarouges efficaces dans de multiples situations : l’exemple de l’incendie
L’utilisation de caméras infrarouges permet donc de retrouver une certaine sérénité dans ce contexte : parler de sujets de société tel que l’insécurité redeviendra une occupation sociale à laquelle vous ne vous livrerez plus dans la crainte d’en être victime. Les caméras infrarouges ne sont cependant pas seulement utiles pour se prémunir contre les délits, elles peuvent aussi prévenir les accidents.
Le matériel spécialisé est assez précis pour être en mesure de contrôler en temps réel la température d’une maison, et d’alerter le centre de contrôle en cas d’anomalie. Des photos des flammes et de la fumée seront prises immédiatement, permettant les mêmes bénéfices qu’en cas d’intrusion. Enfin, afin de garantir un fonctionnement optimal de l’installation et d’achever de vous tranquilliser, les entreprises compétentes vous assurent d’un contrôle régulier pendant toute la durée de votre contrat.