Le séjour linguistique en Espagne pour étudiant est une opportunité culturelle unique pour vivre une expérience inoubliable et enrichissante. Afin d’éviter que le voyage de votre vie ne se transforme en un véritable cauchemar, il est primordial de le préparer dans les moins des détails. Zoom sur les étapes indispensables avant de partir en séjour linguistique en Espagne.
Séjour linguistique Espagne étudiant : dans quelle ville partir ?
Si vous souhaitez faire un séjour linguistique en Espagne, vous devrez choisir la ville de destination. L’Espagne est un pays vaste et il est important de choisir la ville qui vous correspond le mieux et qui vous permettra de vivre cette expérience de la meilleure des façons. Pour vous guider dans cette décision, nous vous conseillons 3 villes :
- Madrid qui est la capitale et qui est connue pour son patrimoine culturel fascinant
- Barcelone qui est une ville cosmopolite réputée pour accueillir les étudiants du monde entier
- L’Andalousie qui regorge de trésors culturels tout en étant joyeuse, festive et reine du flamenco
Séjour linguistique Espagne étudiant : quelles sont les démarches à faire ?
Pour partir sereinement et pour éviter que ce séjour ne se transforme en un véritable cauchemar, vous devrez préparer votre voyage. Cela passe, notamment, par la réalisation des formalités indispensables. Voici les démarches à faire pour un séjour linguistique en Espagne :
- Carte d’identité ou passeport à jour
- Si c’est un séjour de plus de 90 jours : demande de visa étudiant, preuve d’inscription dans un établissement d’études, preuve de fonds nécessaires pour vivre sur place
Pour la réalisation des démarches, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un organisme agréé et spécialisé qui pourra réaliser toutes les formalités nécessaires pour vous. Ainsi, vous évitez les erreurs et les mauvaises surprises.
Séjour linguistique Espagne étudiant : les étapes indispensables
Afin que votre séjour soit une véritable réussite et que vous puissiez partir sereinement, il est primordial de respecter quelques étapes. Ces dernières vous permettront de partir dans de bonnes conditions pour vivre une expérience unique.
- Commencez à apprendre la langue avant de partir
- Choisir un organisme pour vous accompagner
- Fixez un objectif d’apprentissage
- Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez potentiellement bénéficier : Caisse d’Allocation Familiale , comité d’entreprise, mairie, le comité de jumelage, la région ou le département, ambassades…
- Choisir la ville de destination et le moyen de transport
- Souscrire à une assurance de voyage adaptée
- Optez pour la bonne formule (rythme des cours, les activités à faire sur place…)
- Déterminez la durée du séjour
- Choisir le type d’hébergement : famille d’accueil, colocation…
- Planifiez et organisez votre séjour sur place afin de pouvoir faire tout ce que vous souhaitez
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour préparer un séjour linguistique en Espagne dans les règles de l’art ! Il est primordial de porter une attention toute particulière quant à chacune des étapes pour partir sereinement et vivre une expérience qui restera à jamais graver dans votre mémoire. C’est l’occasion rêvée de prendre son indépendance et de rencontrer des étudiants qui viennent des quatre coins du monde !