Les enfants sont plus vulnérables aux différents maux étant donné leurs jeunes âges. Parmi eux, la toux qui devient très vite fatigante pour un enfant lorsqu’elle est persistante. Il est donc important d’y remédier au plus vite pour éviter que votre enfant ne souffre davantage. Voici nos conseils pour calmer la toux d’un enfant naturellement !
La position assise
Tout d’abord, il est indispensable d’identifier le type de toux dont votre enfant souffre. La plupart du temps chez l’enfant, il s’agit de toux grasse. La toux grasse joue un rôle d’épurateur. En effet, elle expulse de façon naturelle, les glaires qui encombrent ses bronches. Souvent, un enfant peut aussi avoir une toux sèche qui constitue une forme de toux plus douloureuse et plus fatigante. Dans tous les cas, dès que votre enfant commence à tousser, n’hésitez pas l’asseoir tout de suite. En effet, lorsqu’un enfant tousse en étant allongé, le meilleur réflexe, c’est de l’amener à adopter une position assise. Afin de calmer la toux, vous devez le redresser et glisser un oreiller sous son matelas pour qu’il puisse s’asseoir. Il arrive qu’un enfant soit victime d’une simple quinte de toux, notamment à cause de la position allongée. En le redressant, vous faites en sorte que la toux se calme presque instantanément.
Pour d’autres conseils et actus sur la santé, n’hésitez pas à consulter un magazine de la santé.
Le gargarisme
Faire du gargarisme est une solution pratique pour les enfants plus grands. S’il a la gorge irritée à cause de la toux, proposez-lui de faire des gargarismes. Ainsi, vous allez devoir lui préparer le liquide pour y parvenir. Pour ce faire, faites réchauffer une demi-tasse d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez bien, puis ajoutez une pincée de sel dans la préparation. Une fois réchauffé (à feu moyen), laissez-le refroidir quelques instants avant de faire faire du gargarisme à votre enfant. Après avoir gargarisé sa gorge, il doit garder le liquide au fond de sa bouche et expirer pendant quelques secondes. Il pourra ensuite recracher le liquide. Faites-lui répéter ce geste plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la toux disparaisse complètement.
L’inhalation de vapeurs
L’inhalation de vapeurs constitue aussi une autre méthode naturelle efficace pour calmer la toux d’un enfant. Si jamais votre petit boutchou ne cesse d’émettre une toux rauque pendant la nuit, faites-lui inhaler de la vapeur sans attendre une seconde de plus. Pour soulager sa toux rapidement, emmenez-le dans la salle de bain, fermez-bien la porte derrière vous, puis couler un bain très chaud de manière à dégager un maximum de vapeur. En quelques minutes, votre salle de bain sera remplie de vapeur et votre enfant n’aura plus qu’à inhaler.
De l’eau et du miel
La toux sèche est connue pour irriter la gorge de l’enfant très rapidement. Ainsi, il est nécessaire d’humidifier sa gorge. Proposez-lui de boire de l’eau de temps en temps pour calmer cette irritation. Si vous voulez humidifier son nez et sa bouche, vous pouvez aussi vous servir de dosettes de sérum physiologique. Sinon, vous pouvez aussi lui donner du miel pour soulager ses maux de gorge.