Après calcul, vous avez estimé que vous aurez besoin d’un panneau de 9kW pour répondre à la consommation de votre habitation. Maintenant, vous vous demandez combien de panneaux photovoltaïques il vous faut. Voici quelques éléments de réponse.
Combien de panneau solaire pour 9kW ?
Pour connaître le nombre exact de panneaux solaires pour cette puissance, il faut d’abord connaître la puissance d’une plaque standard et ses dimensions. Bien entendu, il ne faut pas oublier le fait qu’il existe de très nombreux fabricants et de nombreux modèles de plaques photovoltaïques. Pour faciliter notre calcul, prenons la production d’un panneau standard, elle est généralement de 375 W. Dans ce cas, pour atteindre 9 kW, il vous faut 24 panneaux solaires.
Qu’en est-il des dimensions de la plaque solaire standard ?
Maintenant que vous avez une idée du nombre de panneaux pour une puissance de 9 kW, passons aux dimensions. Vous devez savoir qu’un modèle classique occupe 1,8 m2 de surface. Il s’agit là d’une information qui peut vous être d’une grande utilité pour le choix et l’installation de vos panneaux solaires. En effet, en ayant connaissance du nombre des panneaux et des dimensions d’une plaque, vous pouvez estimer la surface de toiture nécessaire pour la pose. Pour notre cas ici présent, il vous faut une surface de toiture de 50 m2 pour l’installation des 24 panneaux photovoltaïques.
Au cas où la surface de votre toiture serait insuffisante, il y a différentes solutions que vous pouvez adopter. La première consiste à réduire la puissance de l’installation. En effet, moins de puissance signifie moins de panneaux. Cependant, vous devrez aussi réduire votre consommation. Si vous avez des bâtiments annexes comme le garage, le hangar ou l’atelier, vous pouvez aussi les exploiter pour installer vos panneaux. Sinon, une pergola solaire représente aussi une excellente option, à condition d’avoir une surface de terrain disponible.
Bien choisir vos panneaux photovoltaïques
S’il est important de connaître la puissance et le nombre de panneaux solaires qui répondent à vos besoins, assurez-vous également de faire le bon choix de plaques. En effet, il y a les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Si votre habitation se trouve dans une région à faible luminosité, il est plus avantageux de choisir des plaques monocristallins. En effet, ces dernières sont plus performantes et offrent un meilleur rendement. Si vous vivez dans une zone avec un bon ensoleillement toute l’année, alors, vous pouvez opter pour les polycristallins.
Faites confiance à un professionnel pour votre installation solaire
Si l’on retrouve de plus en plus d’habitations équipées de panneaux photovoltaïques, c’est que l’énergie solaire est avantageuse, surtout dans les zones où il n’y a pas encore d’électricité. Cependant, si vous voulez profiter de ces avantages, pensez à faire confiance à un professionnel pour l’installation des panneaux et même pour le choix du kit solaire. En effet, n’oubliez pas qu’en plus des panneaux, il faut aussi penser aux autres éléments tels que la batterie, le régulateur et les câbles.
Peut-on installer soi-même son kit panneau solaire ?
Aujourd’hui, il existe sur le marché des kits de panneaux solaires qui peuvent être installés par tous, à condition d’être un peu bricoleur. Il suffit alors d’acheter le matériel nécessaire, après avoir déterminé la dimension des panneaux solaires nécessaires pour votre logement. Vous pouvez les acheter et les installer en respectant les orientations prescrites dans les guides fournis avec cet équipement.
Toutefois, il est important que vous sachiez que l’énergie produite par ces panneaux solaires ne doit être destinée qu’à l’autoconsommation. Aussi, ce dispositif doit être absolument raccordé au réseau d’électricité pour que le surplus d’énergie y soit injecté, gratuitement. Il faut préciser que lorsque cette installation est faite par un professionnel agréé, le surplus d’énergie vous sera racheté et vous pourrez bénéficier de l’aide de l’Etat. Néanmoins, en posant vos panneaux solaires vous-même, vous ne payez pas de tarifs d’utilisation des réseaux publics, et vous faites aussi des économies sur le prix de l’installation.
Aussi, il faut préciser qu’avant d’installer des panneaux solaires chezvous, vous devez faire une déclaration à la mairie, et vous devez vous assurer de la présence d’un compteur à affichage numérique dans votre logement. Une autre formalité à remplir est la signature avec EDF d’une convention d’autoconsommation, qui limite la puissance de votre dispositif à 3 kWc.