Suite aux grossesses, allaitements ou à une cure d’amaigrissement importante, les seins peuvent perdre de leur tonicité, prennent l’aspect d’un gant de toilette. La poitrine devient alors déshabitée au niveau de sa partie supérieure et elle occupe une position basse.
Le lifting des seins ou chirurgie de la ptose mammaire est une intervention de chirurgie esthétique ayant pour but de repositionner les seins tombants et de leur redonner un volume et un galbe harmonieux en éliminant la peau excédante et en remettant l’aréole en bonne position.
Avant l’intervention de Lifting des seins
L’intervention de lifting mammaire sera précédée par la consultation du chirurgien afin d’établir le plan traitement convenable. Le chirurgien prescrit un bilan préopératoire complet contenant un bilan sanguin complet mais aussi la consultation du médecin anesthésiste 48 heures avant l’opération. Il sera recommandé au patient d’arrêter de fumer au moins un moins avant l’intervention.
Certains médicaments pouvant causer des problèmes lors de l’intervention seront proscris, ainsi toute prise de contraceptifs oraux sera interdite dans le mois qui précède l’intervention. L’acide acétylsalicylique (Aspirine) sera proscris uniquement pendant les 10 jours qui précédent l’opération.
L’intervention de Lifting des seins
Anesthésie
L’opération a lieu sous anesthésie générale classique. Le patient devra se présenter à jeun. Habituellement, l’intervention nécessite 1 à 2 jours d’hospitalisation.
Le temps opératoire
Le principe de cette intervention consiste à un remodelage en intervenant au niveau du tissu glandulaire et cutané. Une fois la glande positionnée, le chirurgien adapte le tissu cutané, il doit donc exciser la peau excédante. Selon le degré de la ptose la durée de l’intervention varie de 90 minutes à 1 h 30.
- Dans un premier temps, le chirurgien réalise des incisions qui dépendent du type de la ptose
- Ptose très importante : l’incision est en forme de « T » inversé et présente 3 composantes. La première péri-aréolaire se localise entre la peau blanche et la peau brune décrivant le pourtour de l’aréole. La deuxième verticale passe entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire. La dernière composante est horizontale dont la longueur est fonction de l’importance de la ptose, elle est cachée dans le sillon sous mammaire.
- Ptose modérée : le chirurgien aura recours à une méthode verticale qui laisse moins de cicatrice. Dans le cas où la ptose mammaire est très modérée le chirurgien peut se limiter à une incision autour de l’aréole.
- Ptose associée à une insuffisance de volume: le chirurgien peut procéder au traitement de la ptose suite à la mise en place des implants mammaires se servant ainsi des mêmes incisions que pour l’augmentation mammaire c’est-à-dire une incision autour de l’aréole.
- Dans un deuxième temps, le chirurgien rehausse la glande mammaire.
- Dans un troisième temps, l’aréole et le mamelon sont transposés vers le haut.
- Dans un quatrième temps, la peau excédante est excisée et l’enveloppe cutanée est remodelée.
À la fin de l’intervention, le chirurgien suture les incisions par des points de sutures résorbables et applique un pansement compressif qui sera retiré le lendemain pour être remplacé par un autre pansement plus léger.
Après l’intervention de lifting des seins
Suites opératoires
Quand l’anesthésie ne fera plus effet, les douleurs seront peu importantes et cèdent aux antalgiques. Les œdèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) sont observables et disparaissent dans 21 jours. Certains patients peuvent ressentir une gêne lors de l’élévation des bras Dans le cas d’une plastie mammaire à incision verticale, les cicatrices auront un aspect inesthétique pendant les premières semaines.
Complications éventuelles
Cette intervention de chirurgie mammaire peut présenter des complications qui sont rares, cependant, en Tunisie, cette intervention est courante et sûre. Au cours de l’intervention, il peut y avoir des complications thromboemboliques qui seront traitées par le biais des anticoagulants. La patiente peut ressentir des troubles de la sensibilité mamelonnaire qui disparaissent dans 6 à 18 mois.
Recommandations
Il est conseillé de se reposer pendant 7 à 10 jours. La reprise de l’activité sportive sera différée au deuxième mois postopératoire. Un soutien-gorge sans armature sera prescrit et la patiente devra le porter pendant 6 semaines.
Suivi postopératoires
La consultation du chirurgien se poursuit dans le cadre des consultations de convalescence qui aura lieu le lendemain de l’intervention. Lors du séjour du patient à l’hôtel, une infirmière se charge d’assurer les soins infirmier s’ils sont nécessaires. La relation patient-chirurgien se poursuit même après départ. En effet, le chirurgien sera toujours à l’écoute et peut communiquer avec le médecin traitant du patient ou l’adresser à un confrère qui le représente.
Résultat
Le résultat final du traitement de la ptose mammaire par lifting des seins ne peut être jugé qu’un an après l’intervention. Le sein retrouve alors un galbe harmonieux et naturel.
Tarif
Le prix d’un lifting des seins en Tunisie avec Chirurgia Tours est en moyenne de l’ordre de 2200 €.