Accueil / Education, formation et emploi / Phobie scolaire : moyens d’éviter le refus de l’enfant d’aller à l’école
Phobie scolaire : refus d'aller à l'école

Phobie scolaire : moyens d’éviter le refus de l’enfant d’aller à l’école

Avez-vous du mal à amener votre enfant à l’école ? Voici quelques conseils sur ce que vous devriez faire en tant que parent – et ce que vous ne devriez pas faire. Ne pas fréquenter l’école pendant de longues périodes peut avoir des effets négatifs sur le développement psychologique, social et scolaire de l’enfant. Une chercheuse postdoctorale étudie le phénomène du refus scolaire. Elle nous donne dix moyens de la prévenir et d’aider les élèves à retourner à l’école.

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

Depuis quelques années, les cours de récréations des établissements scolaires sont victimes d’un fléau qui touche de plus en plus d’élèves : la phobie scolaire ou le refus scolaire anxieux.

Mais qu’est-ce que cette phobie qui menace la santé mentale et l’avenir de certains élèves?

La phobie scolaire, comme son nom l’indique, correspond à la situation dans laquelle un élève, de tout âge, que ce soit un enfant ou bien un adolescent, décrit une peur que l’on peut qualifier de rationnelle de l’environnement scolaire dans lequel il évolue. Ainsi, il refuse catégoriquement de s’y rendre. La phobie scolaire ou le refus scolaire anxieux provoque de nombreux symptômes qui peuvent alerter les parents et l’environnement scolaire de la situation dans laquelle se trouve l’enfant ou l’adolescent.

Ces symptômes sont notamment :

  • Des douleurs au niveau du ventre, et des vomissements au moment de se rendre dans son établissement scolaire,
  • Des maux de tête,
  • Des troubles anxieux, qui peuvent développer des crises d’angoisse ou des attaques de panique,
  • Des troubles du sommeil tels que des insomnies.

Une liste non exhaustive de tous ces symptômes qui peuvent ruiner la santé mentale et l’avenir scolaire d’un élève.

Parlez à votre enfant

Tentez de savoir pourquoi il refuse d’aller à l’école. Quelque chose s’est-il passé ?

Demander si votre enfant a des amis à l’école. Prenez votre temps et soyez précis lorsque vous posez des questions.

Contactez l’école dès que possible

Demandez-leur s’ils ont remarqué un changement de comportement chez votre enfant, tant en ce qui concerne le travail scolaire que les échanges sociaux.

A lire aussi :   Voyage linguistique aux USA, pourquoi est-ce fait pour vous ?

Les parents et l’école devraient découvrir ensemble pourquoi l’enfant ne veut pas ou ne peut pas aller à l’école.

Faites une entente

Les plaintes concernant les maux d’estomac ou les maux de tête sont souvent parmi les premières indications de refus d’aller à l’école.

En cas de telles plaintes, vous devriez faire une entente que votre enfant ira à l’école, mais peut retourner chez lui si la douleur empire pendant la journée. L’enseignant doit également être informé de l’accord.

Aller à l’école aggrave rarement l’état de l’enfant. Il est important de veiller à ce que les enfants aillent à l’école parce que l’absence de fréquentation scolaire entraîne la même chose.

Plus un élève est absent longtemps, plus il est difficile de revenir.

Exercez une légère pression

Rester ferme.

Cependant, on ne peut pas s’attendre à ce que les parents forcent leurs enfants si l’école ne fait pas de suivi. Cela peut s’appliquer si un enfant est victime d’intimidation, se sent malheureux ou n’obtient pas le suivi dont il a besoin.

Si l’enseignant ne répond pas à vos préoccupations, vous devriez demander une rencontre avec le directeur.

Ne faites pas de rester à la maison une option attrayante

Si les enfants sont autorisés à dormir et à cuisiner avec leur mère, par exemple, il peut être trop agréable de rester à la maison pendant les heures d’école, rester à la maison après l’école ne devrait pas être une option intéressante.

Faire en sorte que rester à la maison ressemble à une journée scolaire normale pour la rendre moins tentante. Une fois la journée d’école terminée, vous pourrez vous amuser…

Emmenez votre enfant chez le médecin

Un enfant qui se plaint de maux d’estomac ou de maux de tête devrait subir un examen médical. Cependant, il ou elle devrait quand même essayer d’aller à l’école pendant la période d’examen.

Si votre enfant reste à la maison, il est important de se lever à l’heure habituelle et de se préparer pour une nouvelle journée de la même façon que lorsqu’il va à l’école.

Faites-lui faire ses devoirs et essayez de suivre le programme scolaire de la classe.

Soyez positif au sujet de l’école

Lorsque vous êtes à la maison, concentrez-vous sur les aspects positifs et ce que votre enfant aime de l’école, des enseignants et des camarades de classe.

Bonnes routines

Il est important que la même chose se produise chaque soir au coucher et le matin. Votre enfant devrait aller au lit à une heure régulière et dormir suffisamment. Les enfants ne devraient pas être autorisés à passer beaucoup de temps sur leur téléphone portable ou leur tablette numérique avant le coucher.

A lire aussi :   Comment devenir journaliste ?

Ne vous sentez pas coupable

Quand un enfant refuse d’aller à l’école, ce n’est jamais le fait d’une seule personne ou d’une raison simple. C’est souvent une question complexe. Les parents d’enfants qui refusent d’aller à l’école doivent savoir qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation.

Ils ont aussi besoin de savoir qu’une aide précoce, en collaboration avec l’école et en étant ouverts sur les questions difficiles, y compris les conditions à la maison, est importante pour ramener l’enfant à l’école dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *