Les fleurs séchées et préservées reviennent désormais à la mode. Si vous vous demandez comment choisir vos fleurs et quelles sont vos options, nous avons ici ce qu’il vous faut. Ce petit guide va vous présenter les différents types de fleurs séchées parmi lesquelles vous pourrez choisir ainsi que les raisons de leur succès.
Pourquoi offrir des fleurs séchées ?
Plusieurs arguments peuvent être avancés en faveur des fleurs séchées.
Les fleurs séchées possèdent autant de beauté que les fleurs fraîches. Le séchage est réalisé de sorte que l’apparence de la fleur soit préservée au maximum. Leur senteur, apaisante ou enivrante est également préservée, leur permettant de marquer l’environnement dans lequel elles sont placées. Un bouquet de fleurs séchées ne perd donc en rien le charme d’un bouquet de fleurs ordinaires. Le plus, se retrouve dans leur facilité d’entretien et leur immortalité.
Les fleurs séchées ne demandent pas autant d’attention que les fleurs fraîches. Le bouquet de fleurs séchées que vous offrez à vos proches ne va pas devenir une corvée pour eux. Ces fleurs-là ne nécessitent aucun effort dans leur entretien. En outre, les fleurs séchées sont figées dans le temps. Elles ne fanent pas et ne changent point au fil des saisons, restant toujours au beau fixe quoiqu’il arrive. Cette éternité des fleurs séchées peut devenir un réconfort pour leur propriétaire. Quoiqu’ils traversent comme difficultés, ces fleurs inchangées malgré les difficultés sauront leur rappeler des jours meilleurs.
Les différents types de fleurs séchées
Presque toutes les fleurs peuvent être séchées et préservées. Il existe toutefois certaines d’entre elles qui produisent des résultats remarquables une fois séchées.
La Lavande
La lavande est une fleur incontournable lorsque l’on parle de fleurs séchées. C’est une fleur simple dont le plus grand atout est son parfum agréable.
L’Hortensia
Les hortensias sont des fleurs particulièrement appréciées des fleuristes et très faciles à sécher. Elles se déclinent sous diverses couleurs et leurs gros pompons fleuris auront un charme indéniable dans vos bouquets.
Le Blé
Le blé, trésor du pâtissier, saura se faire la même réputation dans la composition de vos bouquets secs. Un vrai régal pour les yeux grâce à la l’excellente tenue de ses épis.
Le Chardon
Avant même d’avoir été séché, le chardon possède déjà un aspect assez rigide et compact. Apportant le choix d’une trace de bleu ou une teinte argentée à vos bouquets, le chardon vous offre une toute nouvelle option dans la composition de vos bouquets.
Le Craspedia
Les tiges rigides et raides du craspedia lui rendent un énorme service lorsqu’il est temps de le sécher. Le craspedia est une fleur dont la texture et l’éclat sont préservés indéfiniment par le séchage. Un usage éclairé de cette fleur peut changer du tout au tout n’importe laquelle de vos compositions.
Les immortelles
L’on n’aurait pas tort de dire que les immortelles ont été faites pour être séchées. Lorsque ces magnifiques fleurs similaires à du papier de soie sont effectivement rendues immortelles, la diversité de leurs teintes peut désormais être pleinement exploitée. Utilisées seules ou avec d’autres fleurs, les immortelles défendent sans peine leur place au cœur de vos bouquets.